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Moustache Friday 27 FS Limited, une machine passe-partout qui conjugue habillement confort et performance

Avec ses faux airs de VTT, son équipement de haut niveau, ses suspensions haut de gamme et son moteur diablement puissant, le Moustache Friday FS Limited est au VAE ce que le SUV est à l’automobile : une machine passe-partout qui conjugue habilement confort et performance.

Pour 2019, Moustache décline son célèbre Friday 27 dans une version avec suspension avant et arrière, logiquement baptisée Friday 27 FS pour Full Suspension. Il reprend le châssis utilisé par la marque vosgienne sur son VTT Samedi 27 Trail 2 mais avec un débattement de la suspension arrière réduit à 100 mm au lieu de 110 mm. Signature de la marque, la batterie démontable Bosch PowerPack 500 Wh est dissimulée dans le tube diagonal et facilement accessible sans outil puisqu’il suffit d’enlever le cache amovible. Avec son look d’avion furtif et son équipement luxueux, cette version Limited s’adresse avant tout à ceux qui veulent se faire plaisir et qui privilégient la fiabilité, sans regarder le budget. Dès les premiers tours de roues, on ressent instantanément que cette machine a été pensée et développée dans sa globalité. Soyons honnêtes : de nombreux constructeurs se contentent de piocher dans le catalogue des accessoiristes pour monter des suspensions, freins et transmissions autour d’un cadre. Sur le Friday FS, la démarche est différente puisque le châssis, les suspensions et l’ensemble moteur/batterie ont été pensés ensemble.

Sur le terrain, cela se ressent instantanément : le vélo est rivé au sol et gomme tout sur son passage. Mais il conserve un beau dynamisme qui lui permet de se faufiler partout et de faire preuve d’une sacrée belle nervosité. Et pourtant, il pèse presque 27 kg sur la balance ! Ce qui impressionne le plus sur ce Moustache, c’est le formidable travail que fournissent ses suspensions. On est loin du simple gadget. L’expérience de la marque dans le VTT lui permet de décliner son savoir-faire en matière de suspensions au service de la ville. Le meilleur dans l’histoire, c’est que ces suspensions ne sont pas uniquement là pour vous apporter du confort. Elles vous permettent aussi de rouler avec plus de sécurité et assurent un meilleur contact au sol. En clair, vous roulerez plus vite et en toute confiance au guidon d’un modèle qui fera corps avec le terrain. Les pneus Schwalbe SuperMoto et leur gros ballon participent à l’impression de piloter une machine qui se rapprocherait d’un supermotard en moto.
Dommage qu’ils avouent rapidement leurs limites dès qu’on veut sortir un peu des sentiers battus. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un bike plus polyvalent, on vous conseille de vous orienter vers le X-Road, conçu pour une utilisation mixte ville/chemin.

On ne peut pas conclure l’essai de ce Friday sans vous parler de l’excellente motorisation Bosch Performance CX. Plébiscité à VTT, son couple très généreux colle parfaitement à l’usage sportif voulu par Moustache sur cette machine qui met en avant le plaisir de pilotage.

  • On aime : Sensations de pilotage intenses • Confort royal • Equipement sans faille
  • On regrette : Boîtier de pédalier un peu haut

Fiche Technique

Cadre : Aluminium 6061 T4/T6 – Fourche : Suntour MobiE25 LO – Transmission : Shimano XT 11 vitesses, commandes Rapidfire – Freins : Disques Shimano MT200, ø180/160 mm – Pneus : Schwalbe SuperMoto-X 27.5×2.35 – Eclairage : Supernova av. / Spanninga Presto2 ar. – Selle : Brooks B17 – Moteur : Bosch Performance CX, 250 Wh – Batterie : Bosch PowerPack 500 Wh – Autonomie : Jusqu’à 95 km – Temps de charge : 4h30 www.moustachebikes.com