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Miloo Xplorer Beast, un vélo hors du commun

La société Suisse Miloo revient en 2023 avec un VAE développé en collaboration avec l’aventurier Mike Horn, l’Xplorer Beast. Ce vélo est conçu pour résister aux conditions d’utilisation les plus extrêmes sans pour autant négliger le confort. Mais la grande originalité du modèle, c’est sa capacité à supporter différentes sources d’énergie. Finie donc la dépendance vis à vis de la bonne fée électricité.

Autonomie énergétique

Aventurier de renom, Mike Horn s’engage souvent dans des contrées reculées, loin de toute civilisation. Pourtant, embarquer un VAE dans ses aventures lui permettrait de couvrir un plus grand territoire. Oui mais voilà, cela impose de pouvoir recharger la batterie du vélo. Or bien souvent, là où Mike Horn baroude il n’y a pas de source électrique. Mike Horn fait part de ce problème à Anna Bory et Daniel van den Berg, co-fondateurs de la marque de vélo à assistance électriques 100% personnalisable, à l’occasion d’une rencontre à Lausanne en 2022. Et très vite, ils décident ensemble de travailler sur la conception d’un VAE autonome sur le plan énergétique.

Un défi technologique

Pour rendre un VAE autonome énergétiquement, il convient de lui faire accepter n’importe quelle source d’alimentation. Ils ont donc travaillé sur une évolution du « Battery Management System (BMS) qui, placé au cœur même du vélo, va permettre de capturer l’énergie venant de sources multiples et arrivant dans différents formats. Le vélo peut ainsi emmagasiner l’énergie produite lors du freinage mais aussi celle issue du soleil grâce à l’installation de panneau solaire. Cerise sur le gâteau, l’Xplorer Beast peut aussi se brancher sur une prise classique :). Mais le plus notable, c’est que le convertisseur s’intègre au vélo sans en impacter la performance !

Xplorer Beast, un vélo haute performance

Avoir un VAE indépendant sur le plan énergétique, c’est bien. Encore faut-il que ce vélo puisse résister au roulage sur les terrains les plus extrêmes sans mettre à mal le confort du pilote. Pour la conception, les ingénieurs ont donc sélectionné les matériaux les plus techniques capables de résister à tout éventuel choc. Le cadre dispose de 16 couches de carbone pour une rigidité hors norme. Le vélo dispose également d’une suspension intégrale testée avec 400 kilos de pression. Quant à l’angle de fourche, avec des plongeurs surdimensionnés de 38 mm, il offre un compromis idéal entre la rigidité et le confort.

Près à franchir les pires obstacles

Développer un VAE avec un aventurier tel que Mike Horn, c’est s’assurer que le vélo puisse s’affranchir de tous les obstacles. Cela passe par l’installation d’un moteur puissant. Et sur ce point, chez Miloo, ils n’ont pas fait les choses à moitié. L’Xplorer Beast reçoit donc un moteur Miloo X Line, développé en collaboration avec Bafang. Celui-ci peut délivrer un couple maximal de 160 Nm. De nombreuses pièces ont été fabriquées à la main pour proposer une solution de qualité capable de soutenir une telle puissance. Une batterie de 48 V et 20 Ah soit 960 Wh alimente le moteur. Pour le roulage, l’Xplorer Beast adopte des pneus Maxxis High Roller II caractérisés par leur excellente pénétration dans le sol et leur capacité à évacuer la boue.

De nombreuses options

Livré de série avec une transmission par chaine associée à un dérailleur 7 vitesses, l’Xplorer Beast peut être équipé en option d’une courroie carbone Gates avec tendeurs pour une endurance et une solidité maximale. Une batterie supplémentaire de même capacité peut également être ajoutée. La possibilité est également offerte de remplacer les freins à disques hydrauliques 4 pistons par des freins ABS Bluebrake ou des freins dynamo régénératifs. Enfin, il est possible d’installer en option un porte-bagages en carbone avec clignotants intégrés

Un peu de connectivité pour finir

Un tel vélo ne serait pas complet sans une petite dose de connectivité. Miloo propose donc un pack IOT intégré offrant la possibilité de verrouiller et déverrouiller le vélo à distance grâce à une application dédiée. Cette dernière permet également de faire évoluer la puissance du vélo.

Un prix haut de gamme

Cela ne vous surprendra pas d’apprendre que ce vélo, fabriqué en Suisse, est vendu relativement cher (pardon pour l’euphémisme !) Il faut compter en effet 9999 francs Suisses soit plus de 10 000 euros.