Accueil essais matos Milo Action Communicator gardez le contact

Milo Action Communicator gardez le contact

Groupe de trois vététistes disposant tous d'un milo action Communicator accroché à la bretelle du sac à dos ou sur le guidon

Ne vous fiez pas à sa petite taille et à son design tout en rondeur. Le Milo Action Communicateur n’est pas un gadget. C’est un instrument de communication bien plus évolué qu’il n’y paraît. Milo, c’est le Talkie-Walkie réinventé pour que les aventuriers gardent le contact avec leur groupe. Finies les intersections où les derniers se demandent quelle direction prendre pour rejoindre la tête du peloton.

Milo, le Talkie-Walkie nouvelle génération

On a tous eu un jour ou l’autre un Talkie-walkie entre les mains. Et on se souvient tous des conversations impossibles sans respecter le célèbre « à toi ». Sans compter ceux qui oubliaient d’appuyer sur le bouton au moment de parler 😞Mais avec Milo tout devient simple. On peut appairer plusieurs appareils ensemble et discuter sans avoir à toucher Milo. Pour connecter les appareils ensemble, il suffit de se laisser guider par la voix. C’est simple et rapide.

Personnes tenant trois appareils Milo Action Communicator pour les appairer entre eux

Une installation facile qui s’adapte à la pratique

Une fois les appareils connectés les uns aux autres, chaque membre du groupe installe le Milo ou bon lui semble. Il peut se fixer sur le guidon du vélo, sur la bretelle d’un sac à dos ou sur un brassard positionné sur le bras. Un système magnétique assure une fixation solide. A vélo, les secousses ressenties sur certains chemins n’ont jamais eu raison du Milo. Celui-ci reste parfaitement en place. Notez que le Milo est étanche avec sa certification IP67 et qu’il peut s’utiliser dans l’eau lors d’une session de Kyte par exemple.

Une communication claire

Pour parler, nul besoin d’appuyer sur un bouton. Le microphone est activé par défaut. Il suffit alors de parler pour se faire entendre du groupe. En revanche, il est possible de couper le microphone en appuyant sur le bouton central. La manipulation s’effectue sans problème avec des gants. On n’en dira pas autant lorsqu’il s’agit de modifier le volume du haut-parleur. Les gants trop épais sont à proscrire! Dommage quant on sait que Milo d’adresse aussi aux snowboarders 🙁

Grace aux six micros intégrés dans le Milo, le son de la conversation est très clair. Même si le vent souffle, la conversation reste parfaitement audible. Notons par ailleurs, que Milo sait faire la différence entre le langage parlé et les bruits que l’on peut faire en pédalant. Si vous soufflez comme un bœuf en montée ou que vous chantonnez, Milo restera muet. Les micros ne s’actionnent qu’à la parole.

Notons par ailleurs le système intelligent de Milo qui séquence la parole. Lorsque deux personnes commencent à parler presque en même temps, Milo donne la priorité à celui qui a commencé. Un peu déstabilisant au début mais on s’habitue

Une communication longue portée

Mais ce qui est intéressant avec le Milo, c’est sa portée. On peut se parler sur un peu plus de 600 mètres. Certains trouveront cela un peu limité. Mais en même temps quand on roule avec des amis, ce n’est pas pour mettre des kilomètres de distance entre nous. En revanche, cela permet d’avertir la tête ou la queue du groupe sur la présence d’intersection ou l’arrivée de voiture. De plus Milo vous annonce quand vous sortez de la zone de couverture. Il suffit alors soit d’accélérer un peu soit de ralentir !

Autonomie

Le Milo fonctionne grâce à une batterie Lithium Polymère rechargeable via une prise USB-C. Nous avons été séduits par son autonomie d’une journée complète (8 heures) en utilisation outdoor. Pour une batterie de cette taille, c’est une belle performance.

Gros plan sur un guidon de VTT sur lequel est installé le Milo Action Communicator avec zoom sur système de fixation
Le système de fixation aimanté assure une bonne tenue au produit même sur des chemins accidentés

Quels sont les atouts de Milo par rapport à un Smartphone ?

Telle est la question que vous êtes en train de vous poser en lisant les lignes précédentes. D’autant plus qu’avec un téléphone mobile, on est rarement limitée par la distance. En revanche si la couverture réseau téléphonique et le Wifi viennent à disparaître, c’est le black out total. Les Milo utilisent un réseau maillé qui leur est propre, le MiloNet. Donc, où qu’on soit, et tant que l’on reste dans la zone de portée, le Milo fonctionne même au milieu de nul part.

De plus, le réseau maillé étant propre, une fois les appareils appairés les uns aux autres avec un identifiant unique, il n’y a pas d’interférence avec d’autres appareils du même type. Les conversations restent donc totalement privées.

La technologie a un coût… élevé 🙁

Le Milo Action Communicator offre donc une solution de communication de groupe en outdoor très intéressante. D’autant plus qu’avec sa taille et son poids réduit il s’embarque facilement. Malheureusement, le prix d’achat pourrait bien constituer un frein à son développement (même si plus de 1000 personnes l’avaient acheté lors de la campagne de prévente en 2020). Il faut en effet débourser 229 euros par appareil. Et comme il en faut au moins deux pour que le Milo Action Communicator est un intérêt… Je vous laisse faire le calcul.

Affiche publicitaire avec photo du Milo en trois coloris différents (noir, blanc, rouge)