Accueil News X-Tend, Mavic lance sa motorisation VAE

X-Tend, Mavic lance sa motorisation VAE

coupe sur fond noir du nouveau moteur Mavic X-Tend

La révolution savoyarde

C’est une petite révolution qui intervient en ce mois d’avril 2023. Mavic annonce l’arrivée de sa motorisation VAE X-Tend développée en collaboration avec le fabricant Suisse de vélo BMC.

7 ans de développement mouvementé

La société savoyarde en a surpris plus d’un en annonçant l’arrivée de son moteur X-Tend pour vélo électrique sportif, développé pendant plus de 7 ans. Cela peut vous paraître bien long mais entre le lancement du projet en 2016 et la présentation en 2023, la vie de l’entreprise ne fut pas un long fleuve tranquille. Elle a même failli disparaître avant son rachat par le groupe Bourrelier. Une chance pour les 107 salariés qui ont vu leur emploi ainsi sauvé.

L’énergie de la dernière chance

Après le rachat, les nouveaux propriétaires de la marque ont donné leur accord pour poursuivre le projet X-Tend commencé en 2016. « Il correspondait clairement à notre vision du développement de la marque » dit-on dans les hautes sphères de l’entreprise. Mais pour s’imposer sur un marché concurrentiel, Mavic devait absolument proposer un produit révolutionnaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la motorisation X-Tend, sur le papier, ne déçoit pas !

Séduire le milieu du vélo de route

Pour se différencier de ce qui existait jusqu’à présent sur le marché de la motorisation VAE, Mavic a choisi de s’adresser à son cœur de cible, les routiers. Les ingénieurs du R&D de Mavic en collaboration avec ceux de chez BMC, sont partis d’un constat : le vélo électrique ne parvient pas à s’imposer dans le milieu de la route. Il faut dire que les vélos avec motorisation sont 2 à 3 fois plus lourds qu’un vélo de route classique. De plus, lorsque l’assistance se coupe à 25 km/h, on sent le poids du moteur.

Notre système, moteur et batterie, est complètement intégré

Bertrand Jouve, directeur R&D

Aider n’est pas tricher mais offrir de nouvelles possibilités

Par ailleurs, les cyclistes, adeptes des hauts cols et de l’effort physique voient souvent l’assistance électrique comme « de la triche ». Pour s’en convaincre, il suffit de gravir un col sur un VAE. Les routiers purs et durs sont alors vexés de se faire doubler par des profanes de l’effort et en dépit de leur souffle court, ils n’hésitent pas à les gratifier de quelques noms d’oiseaux.

Technologie

Mais le X-Tend, un moteur efficace, naturel et léger, pourrait bien les faire changer d’avis ! Car chez Mavic, on l’annonce haut et fort : Le X-Tend est le seul système de motorisation permettant de fabriquer des vélos à moins de 10 kilos sans dénaturer la conception du cadre. Pour valider sa technologie, Mavic et son partenaire BMC lui ont déjà fait subir 120 000 km de test ! Il faut dire que la société n’a pas le droit à l’erreur ! Elle se positionne en concurrence frontale avec des produits comme les motorisations Mahle déjà bien implantées. Certes la technologie n’est pas la même mais la cible visée est assez proche.

Pas de frottement

Lors de la conception du moteur X-Tend de 1,2 kilo, le R&D de Mavic a tout mis en œuvre pour limiter les frictions qui apparaissent sur de nombreux systèmes de motorisation lorsqu’on dépasse les 25 km/h ou que le moteur se trouve en position off. Ils sont donc partis de la technologie Brushless en veillant à éliminer tous les frottements résiduels. Ainsi, le cycliste peut continuer à transmettre toute sa puissance sans perte de watt.

Un pédalage naturel

S’adressant prioritairement à des sportifs, les ingénieurs de chez Mavic ont tout fait pour que le pédalage demeure le plus naturel possible. Le cycliste qui utilise le moteur X-Tend doit en oublier la présence. Le moteur ne doit en rien modifier le comportement du vélo. Un casse-tête résolu avec le développement et l’installation d’un capteur de puissance de très haute précision. Ultra-réactif, il réagit à l’intention de pédalage. Le cycliste peut alors, comme sur un vélo musculaire, lancer une attaque sans ressentir la moindre latence entre son action sur les pédales et la réaction du vélo.

Un moteur ultra-compact

Pour ne pas dénaturer la ligne du vélo de course, les ingénieurs ont conçu un moteur compact qui s’intègre parfaitement au niveau du boîtier de pédalier. 87 cm de haut, 1200 g, ce moteur 100% made in Europe devrait rapidement trouver sa place sur les vélos de route, de Gravel et les modèles urbains.

Fiche technique

  • Puissance : 250 Watts
  • Puissance de crête : 390 Watts
  • Couple : 37 Nm, Boost temporaire jusqu’à 50 Nm
  • Poids du moteur : 1,2kg
  • Capacité de la batterie : 360 Wh, 36V, cellules de dernière génération
  • Poids de la batterie : 1,8kg
  • Poids total de l’ensemble : 3,2kg (roulements et capteurs de puissance compris)