Présenté dans le courant de l’année 2021, le tout nouveau groupe moteur Mahle X20, est enfin entré en production dans l’usine slovène du groupe.
Production dans l’usine Slovène du groupe Mahle
MAHLE vient de lancer la production de son nouveau moteur X20 pour vélos électriques sur son site de Šempeter pri Gorici, en Slovénie. Une vingtaine d’employés sont présents sur la ligne de montage mise en service cette année pour assurer la production de ce nouveau moteur.
Ce nouveau groupe de motorisation, développé par MAHLE Smartbike Systems à Palencia en Espagne, devrait assurer au site une croissance des ventes de l’ordre de plusieurs millions d’euros dans les années à venir.
Le X20, léger, compact et plus coupleux qu’il n’y paraît
Il faut dire que ce nouveau groupe X20 a de quoi séduire. Il est compact, avec un bloc-moteur positionné dans le moyeu de la roue arrière. Sa batterie est quant à elle, à peine plus volumineuse qu’un bidon. Elle s’installe sur le cadre. Quant au poids, c’est de l’ultra light. L’ensemble moteur et batterie ne pèse que 3,2 kilos, unité de commande comprise !
Une motorisation adaptée aux vélos sportifs
La motorisation X20 de MAHLE convient parfaitement à la conception des gravels, vélos de route et vélos urbains électriques. Le moteur délivre 23 Nm directement à la roue. Une batterie de capteurs sophistiqués mesure l’accélération, la vitesse, le couple, la température et le rythme de pédalage. Et pour adapter en permanence la puissance nécessaire en fonction des besoins du cycliste, le X20 utilise l’intelligence artificielle. Ainsi, le X20 offre une expérience personnalisée et une sensation de pédalage absolument naturelle, similaire à celle d’un vélo classique.