La sécurité des cyclistes en ville constitue une des clés de leur multiplication. Cela passe par le développement d’infrastructures, mais aussi par le respect de ces aménagements par les autres usagers de la route. Mais la sécurité des cyclistes passe également par l’adoption d’équipements capables de les protéger et de les mettre en lumière auprès des autres usagers de la route.
Si les municipalités peuvent jouer un rôle considérable au niveau de la sécurité des trajets cyclistes en ville, en proposant des aménagements sécurisés et continus, le cycliste doit également être acteur de sa sécurité. Cela passe par l’adoption de la bonne attitude, mais aussi par un équipement de qualité susceptible dans un premier temps, de le rendre visible des autres usagers de la route mais aussi de le protéger efficacement en cas de chute.
La sécurité active passe par le respect du code de la route
En ce qui concerne la sécurité active du cycliste, cela passe par le respect du code de la
route, des indications claires de ses changements de direction (car surprendre l’automobiliste ou le motard, c’est se mettre en danger), une écoute de son environnement ainsi qu’une vigilance de tous les instants. On évitera donc le casque ou les écouteurs dans les oreilles, qui enferme le cycliste dans une bulle sonore coupée de la réalité du terrain. Pour être clair, c’est d’ailleurs devenu interdit sous peine d’une amende de 135 €. On prendra soin également de poser son smartphone dans son sac à main ou à dos afin de pas être tenté de regarder ses mails ou autres messages en roulant. Ceux qui utilisent leur smartphone comme GPS lors de leur trajet veilleront à utiliser un système de fixation sur le guidon. Cela évite de perdre en maniabilité en conservant son smartphone à la main ! Des coups d’œil furtifs suffisent alors à suivre son itinéraire. Cela peut sembler évident à nombre d’entre vous, mais il est effrayant de voir, dans les rues, le nombre de cyclistes qui sont au téléphone tout en pédalant ou qui répondent à des SMS. C’est le meilleur moyen de se faire surprendre par un piéton qui traverse (en ayant souvent luimême les yeux rivés sur l’écran de son téléphone), par une portière qui s’ouvre ou par un nid de poule sur la chaussée. Pour rouler en sécurité, une vigilance de tous les instants s’impose !
Un vélo bien entretenu, clé de la sécurité
La sécurité active du cycliste passe également par un bon entretien de son vélo. En effet, pour rouler en toute sécurité, il est important de contrôler ou de faire contrôler l’état de ses freins et de vérifier les serrages (roue, potence, selle, pédales…) de son vélo, sans oublier de surveiller l’état des pneus. Naturellement, et surtout en cette période automnale où les jours raccourcissent, il est important de vérifier le bon fonctionnement de son système d’éclairage.
Zoom sur la sécurité passive
Le cycliste urbain a parfois besoin de recourir à des accessoires extérieurs pour améliorer sa sûreté, tant en matière de visibilité qu’au niveau de ses changements de direction et autres arrêts. C’est ce qu’on appelle alors la
sécurité passive. Et aujourd’hui les idées visant à rendre les trajets du quotidien à vélo plus sûrs et émanant de grands groupes ou de petites start-up, ne manquent pas ! Elles concernent principalement la visibilité mais aussi les changements de direction, le guidage GPS et la protection en cas de chute. Nombre d’entre elles trouvent leur origine dans le monde de la moto avant d’être déclinées pour le vélo. C’est le cas entre autres du gilet Air Bag, ou encore de l’éclairage Cosmo qui vient se fixer sur le casque, permettant de signaler les décélérations ainsi que les changements de direction. Ils émanent aussi parfois de cyclistes désireux de répondre à un manque et qui n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. La sécurité passive passe également par l’adoption de vêtements adaptés et largement réfléchissants tout en restant élégants et respirants. Voici une sélection de produits qui vont vous aider à rendre vos parcours du quotidien plus sûrs.