Accueil News Le Clip pour électrifier son vélo en un tour de main

Le Clip pour électrifier son vélo en un tour de main

Nous sommes en octobre et nous avons rendez-vous avec Clément Alcala, un Français expatrié aux Etats-Unis. Il est de retour dans l’hexagone pour présenter Clip, un module portable, créé en collaboration avec Som Ray, un ingénieur d’origine indienne ayant déjà travaillé sur la roue électrique Copenhague. Ce module permet d’électrifier en quelques secondes, la plupart des vélos mécaniques équipés de roues de 26 et 28 pouces.

Le Solex comme source d’inspiration

Le système, s’inspirant du bon vieux Solex, n’a rien de révolutionnaire. Mais son côté portatif et ultra facile à utiliser devrait séduire bien des cyclistes du quotidien. Une fois le Clip positionné sur la fourche du vélo, un petit rouleau entraine la roue avant, multipliant par deux la force délivrée par le pilote sur les pédales. Cependant, pour bénéficier de cette aide, il convient de garder le pouce sur le bouton rouge de la télécommande que l’on prendra soin d’installer sur le guidon. Lorsqu’on relâche la pression, le mécanisme se désactive.

Portatif contre le vol

Le Clip, très facile à installer se retire également en quelques secondes le vélo une fois garé. Aucun risque de vol, l’utilisateur peut emporter son Clip avec lui. Une poignée permet de le transporter. On peut également le glisser dans un sac à dos. Le modèle présenté par Clément Alcala lors de notre rencontre pèse 4,5 kilos. Néanmoins, la version à destination de l’Europe, subira quelques modifications avec, entre autres, l’installation d’un capteur aimanté et un poids allégé.

Arrivée en France au printemps 2023

Si le Clip apparait d’une simplicité déconcertante, sa conception a pourtant demandé plusieurs années de travail. Après un premier prototype lancé fin 2018 et une première levée de fond de près de 400 000 dollars, le projet a réellement pris consistance. Des ingénieurs ont été embauchés pour travailler à plein temps sur le projet. Et l’investissement en vaut la chandelle, le Clip séduisant de nombreux utilisateurs Outre-Atlantique. Plus de 1000 Clip ont déjà été précommandés. En France, il faudra attendre le printemps 2023 pour voir arriver le Clip. Mais nul doute que ce produit va révolutionner la mobilité électrique en la rendant accessible au plus grand nombre. En effet, le Clip devrait être vendu dans l’hexagone au prix de 530 € et compatible avec les aides à l’achat.

Une prise en main très intéressante

De notre côté, nous avons eu la possibilité d’effectuer quelques tours de roue avec le Clip installé sur un Velib’. Le fonctionnement est bluffant avec une réactivité impressionnante. Il faut dire que le capteur intégré détecte le moindre mouvement de la roue. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton rouge pour que le moteur s’enclenche et entraine la roue. Notons que dans les descentes, il est possible de régénérer en appuyant sur le bouton bleu. Cela permet de récupérer un peu d’énergie et d’économiser les plaquettes de frein.

Une campagne de financement est en cours sur www.wefunder.com/clip