Cannondale présente son tout nouvel Adventure Neo, un vélo conçu pour rendre les trajets du quotidien toujours plus confortables et efficaces, sans pour autant devoir se ruiner pour rouler en électrique. Nous l’avons testé, voici notre verdict ! Publirédactionnel
Prix : 3 999 €/Poids : 27,45 kg/Batterie : 625 Wh
Lorsqu’on parle VAE, une critique revient régulièrement : le prix. Celui-ci constitue bien souvent un frein pour l’accèsau vélo électrique même s’il existe aujourd’hui de nombreuses aides à l’achat. Conscients du problème, les responsables de la société Cannondale ont décidé de proposer un vélo de belle qualité à un prix abordable. Pour concevoir ce nouvel adventure neo, les ingénieurs sont partis d’une base existante et reconnue pour ses qualités de rigidité et de dynamisme, le Mavaro neo. On retrouve donc de nombreuses similitudes au niveau du cadre des deux vélos avec une poutre surdimensionnée pour intégrer la batterie et un enjambement bas. Néanmoins, on note une différence notable : notre modèle de test, haut de gamme de la famille Adventure a un prix à peine plus élevé que le modèle d’entrée de gamme de la famille Mavaro. Et c’est une volonté ferme de la part de la marque de proposer un vélo moins cher. Pour information, sachez que la famille Adventure se compose de 4 modèles avec un premier prix à 2499 €. Mais n’allez surtout pas croire qu’il s’agisse de vélos au rabais ! Bien au contraire.
De beaux équipements
Il n’y a qu’à regarder les équipements de notre vélo de test, l’Adventure Neo EQ1. Il est équipé d’une transmission Shimano Deore avec 10 vitesses, d’une fourche Suntour Mobie, de freins à disque hydrauliques, d’un moteur Bosch Performance line associé à une batterie de 625 Wh et un écran Purion, sans oublier la tige de selle suspendue à parallélogramme et la présence, de série sur ce modèle, du système de radar Garmin alertant visuellement le cycliste de l’approche de voiture derrière lui. Il se dote également de pneus Kenda de type ballon, d’un éclairage alimenté par la batterie qui entre en action automatiquement dès qu’on allume le vélo et qu’il est impossible de désactiver en journée pour accroître la visibilité du cycliste. On retrouve également une potence Cannondale ajustable, compatible avec des supports de téléphone. On notera néanmoins que sur ce vélo, le cache de la batterie est en plastique noir alors qu’il était teint à la couleur du cadre sur le Mavaro Neo. Mais disons-le franchement, il s’agit là d’un détail !
On a rarement roulé dans un tel confort
Une fois en selle, premier constat, la position de pilotage se révèle bien agréable. Droite et haute, elle est totalement typée pour un usage urbain. Dès que l’on s’installe sur la selle, on devine un léger mouvement au niveau de la
tige de selle suspendue, prête à absorber la moindre secousse. Et il faut bien le reconnaître, entre les pneus ballon, la fourche suspendue et la tige de selle à parallélogramme, on a rarement roulé dans un tel confort. L’amorti est impressionnant, peut-être trop pour les adeptes du rendement optimal. Mais il apparaît clairement que ce n’est ni la cible ni la vocation première de ce vélo qui entend avant tout offrir des trajets sereins à son utilisateur. Pour cela, en plus du confort, les ingénieurs ont tablé sur la stabilité du vélo qui possède des bases relativement longues. De
fait, l’Adventure Neo n’est pas le vélo le plus dynamique du marché, mais là encore ce n’est pas son cœur de cible ! D’autant plus que pour les démarrages et les relances, ont peut toujours compter sur le moteur Bosch Performance line qui délivre une aide immédiate et puissante. Ainsi, le Cannondale Aventure Neo est facilement utilisable en ville, son terrain de prédilection, mais aussi sur les chemins de campagne légèrement vallonnés.
Droite et haute, la position de pilotage du Cannondale Aventure Neo est totalement typée pour un usage urbain.
- On aime : La couleur vert bouteille • Le confort de roulage • Le rapport équipement/prix
- On regrette : L’absence d’un antivol de cadre pour un vélo à vocation urbaine
Caractéristiques
- Cadre : aluminium
- Fourche : SR Suntour Mobie 32
- Transmission : Shimano Deore,10 vitesses
- Freins : disques hydrauliques Shimano MT 400, 180/160 mm
- Selle : Cannondale Adventure Neo
- Pneus : Kenda
- Moteur : Bosch Performance line
- Batterie : Boch Powertube 625 Wh
- Autonomie : 160 km
- Temps de charge : 3 à 4 heures
- Distributeur : www.cannondale.com
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