A la fin du mois d’avril, toutes les rédactions de France et de Navarre recevaient un communiqué de presse intitulé » La FFCT devient la FFVélo pour renforcer la dynamique vélo ! » Dans les faits, ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. A en croire Matine Cano, Présidente de la FFCT (mais présenté dans le mail d’invitation à la présentation de la première étude sur les pratiquants du vélo en France comme » présidente de la FFVélo « ) il ne s’agirait en fait que d’un changement d’identité visuelle pour redynamiser un logo viellissant. Objectif : donner un coup de frais à son image et rassembler un public plus large (et plus jeune), le terme vélo étant plus fédérateur que le mot cycloutourisme jugé par certains un peu désuet.
Donc pour faire simple, la FFCT demeure le point d’ancrage (ce qui n’oblige pas les responsables à s’engager dans une modification des statuts) mais dorénavant toute la comunication sera effectuée sous le nom FFVélo. Mais finalement quel que soit le nom choisit, ce qu’il faut garder à l’esprit, « c’est qu’à vélo, tout est plus beau ! »