Après deux ans de test et face à la hausse de la demande de VAE sur le marché nord américain, Neomouv étend sa stratégie d’exportation vers le Canada en se reposant sur la société Wolff Pedelec d’Allan Kruger.
Premiers contacts en 2018
En 2018, les responsables de la société Sarthoise Néomouv se rendaient au Canada pour particper au salon de la mobilité électrique de Montréal en 2018. L’occasion pour les dirigeants de prendre la température de ce marché et de nouer quelques contacts avec des acteurs locaux. C’est ainsi qu’ils ont fait la rencontre d’Allan Kruger, un chef d’entreprise passionné par le VAE.
Un marché balbutiant
A l’époque, le marché du vélo est encore balbutiant en Amérique du Nord mais l’homme d’affaires canadien souhaite promouvoir l’usage du VAE comme moyen de déplacement au quotidien. Une gageure dans un pays où l’automobile est reine. Qu’importe, même si les ventes sont balbutiantes, Allan Kruger insiste vendant de-ci de-là quelques vélos de la marque Néomouv.
Crise sanitaire et changements de comportement
Et puis, la Covid-19 est arrivée, et avec elle de nouveaux modes de vie. Au Canada comme dans de nombreux pays, le vélo devient l’alternative idéale aux transports en commun en favorisant le respect de la distanciation physique. 2020 a été l’année la plus faste qu’ait connu le continent nord américain depuis 1973. Les changements de mode de vie imposés par la crise du Covid ont conduit à une augmentation exponentielle de l’usage de la bicyclette. Dans le même temps, les pouvoirs publics décident de redessiner l’espace pour encourager les habitants à faire du vélo. C’est le moment pour Allan Kruger de passer à la vitesse supérieure pour développer son activité.
Livraison de 1000 VAE Neomouv
Il commande donc une cargaison de 1000 VAE auprès de la société Neomouv. Un premier envoi de 130 vélos a été réalisé à la mi-janvier. Les autres arriveront au Canada au cours du 1er semestre 2021 après adaptation des VAE à la réglementation américaine. Wolff Pedelec et Neomouv travaillent d’ores et déjà sur un business plan pour 2022 et les années à suivre afin d’accompagner le développement du marché du VAE en Amérique du Nord avec des produits adaptés.