Accueil Business Inauguration de la nouvelle usine Arcade Cycles

Inauguration de la nouvelle usine Arcade Cycles

Facade de la nouvelle usine Arcade Cycles

Acteur majeur de l’industrie du cycle en France, Arcade Cycles, vient d’inaugurer sa nouvelle usine à La Roche-sur-Yon en Vendée. l’inauguration de l’usine Arcade Cycles marque une étape importante dans le développement de l’entreprise et son engagement en faveur de la réindustrialisation du vélo en France.

Une étape majeure pour le vélo made in France

Depuis sa création en 1995, Arcade Cycles s’est imposée comme un acteur incontournable du secteur du vélo de ville, classique et à assistance électrique. L’entreprise, dirigée par Frédéric Lucas depuis 2022, continue de prospérer dans un marché en pleine expansion.

Une nouvelle usine moderne.

Face à une demande croissante et une capacité de production limitée, Arcade Cycles a investi 17 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site. Situé à quelques centaines de mètres de l’ancien, ce nouveau site s’étend sur une parcelle de 5 hectares et offre une superficie de 15 000 m². Opérationnel depuis janvier 2024, il incarne la vision moderne et ambitieuse de l’entreprise et abrite le siège social, le magasin et une usine 2,5 fois plus grande que l’ancienne.

Ambitieuse et à impact positif

Le bâtiment est exemplaire en matière d’environnement. Il a été conçu pour minimiser la consommation énergétique, préserver et renforcer la biodiversité. Avec une capacité de production décuplée, l’usine prévoit de produire jusqu’à 2 fois plus de vélos par an. Cela contribuera à la relocalisation de l’industrie du vélo en France.

Doubler la production et développer l’emploi

« Notre objectif est de passer d’une production de 60 000 à 120 000 vélos par an et la réserve foncière permet d’envisager une extension, dans une deuxième phase, pour produire jusqu’à 180 000 vélos par an. » précise Frédéric Lucas, Directeur Général d’ARCADE CYCLES. Pour accompagner son développement, l’entreprise qui emploie actuellement 124 salariés, ambitionne de recruter 60 nouveaux collaborateurs d’ici 2030.

En résumé, l’inauguration de cette nouvelle usine est une excellente nouvelle pour l’industrie du cycle en France. Elle permettra à ARCADE CYCLES de poursuivre sa croissance, de créer des emplois et de contribuer à la transition écologique.

Voici quelques points clés à retenir

  • Nouvelle usine de 15 000 m² à La Roche-sur-Yon
  • Capacité de production décuplée
  • Objectif : 120 000 vélos par an (jusqu’à 180 000 en phase 2)
  • 60 nouveaux recrutements prévus d’ici 2030
  • Un bâtiment exemplaire en matière d’environnement
  • Un engagement fort pour la relocalisation de l’industrie du vélo en France

Cette nouvelle usine est un symbole de l’avenir du vélo en France. Elle montre que le secteur est dynamique, attractif et qu’il a le potentiel de créer des emplois et de contribuer à la croissance économique.sharemore_vert