La sécurité du cycliste éveille la créativité des ingénieurs en tout genre. La preuve avec ce gilet Helite B’Safe conçu pour atténuer la violence du choc en cas de chute et, de ce fait, la gravité des blessures.
Présenté au CES 2019, l’Helite B’Safe ne va pas s’en rappeler dans son fonctionnement, le casque Hövding. Le principe est le même : d’aspect discret, et élégant dans le cas du gilet Helite B’Safe, en temps ordinaire, ces produits cachent un airbag qui se gonfle en quelques secondes en cas de chute.
Concernant le gilet, le principe de fonctionnement est très simple. Lorsque le cycliste monte sur son vélo, il active son gilet. Cela déclenche alors deux capteurs qui communiquent entre eux via une connectivité sans fil : le premier est situé sur le gilet, le second fixé sur la selle. Ils vont détecter les chocs et mouvements inhabituels synonymes de chute. Dès lors, les coussins, situés au niveau du thorax, du dos et de la nuque vont se gonfler en 80 millisecondes pour absorber jusqu’à 90% du choc lorsque le cycliste touche le sol.
De plus le gilet Helite B’Safe présente l’avantage d’être réutilisable. Pas besoin d’en racheter un en cas d’activation de l’airbag, comme c’est le cas avec le casque Hövding. Ici, il suffit simplement de remplacer la cartouche de C02.
Côté look, le gilet a une coupe moderne et élégante. Son tissu est imperméable et il dispose d’inserts réfléchissant dans le dos. Il devrait être disponible en Europe à partir du mois d’avril. Actuellement son prix n’est disponible qu’en dollar : compter 700 $.