Le Gogoro Eeyo, vous connaissez ? Non, il ne s’agit pas du dernier Pokémon à la mode, mais bien d’un tout nouveau vélo à assistance qui fera son apparition sur le marché français au mois de juillet. Un de plus, nous direz-vous ! Mais ce nouveau VAE, venu de Taiwan et distribué en France par Volt, se caractérise par des lignes racées, un poids de 11,9 kilos et une technologie simple mais efficace.
Un VAE à 11,9 kg, comment est-ce possible ?
Pour parvenir à proposer un vélo à assistance électrique à moins de 12 kilos, Gorogo a opté pour un cadre en fibres de carbone renforcée en Kelvar. Cela permet non seulement de contenir le poids du vélo mais également d’obtenir un produit rapide, réactif, agile et qui apporte un maximum de plaisir et de sensations au cycliste. Pour Horace Luke, PDG et fondateur de Gogoro Inc, « l’Eeyo 1 est un VAE qui ramène à la joie simple de rouler à vélo. »
Une propulsion tout en un
En ce qui concerne la motorisation de l’Eeyo 1, la société taiwanaise a développé une transmission tout en un, la Gogoro Eeyo Smartwheel. Fort de leur savoir-faire technologique, les ingénieurs de la société ont intégré le moteur, la batterie les capteurs et toute une connectivité intelligente dans un moyeu compact et autonome. Grâce aux capteurs intégrés dans le moyeu, l’Eeyo Smartwheel détecte la puissance délivrée par le cycliste au niveau de la pédale pour adapter instantanément la puissance d’assistance. La sensation de pédalage est alors très naturelle. Cela assure également une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie. Deux modes d’assistance sont disponibles et déterminables via l’application Eeyo : le mode sport, très réactif, et le mode Eco qui mise avant tout sur l’autonomie. Cette dernière peut alors atteindre les 88 km contre 64 km en mode Sport.
Simplicité d’utilisation
L’Eeyo a été conçu pour apporter un maximum de plaisir durable à son propriétaire. Ici, pas de prise de tête en matière d’entretien : les ingénieurs ont opté pour une courroie en carbone Gates à la durée de vie bien supérieure à celle d’une chaine classique. Ce système de courroie est de plus très peu contraignant en matière d’entretien et elle ne laisse pas de tâche de graisse sur le bas des pantalons. Pour la sécurité, le vélo est équipé d’un système de verrouillage automatique basé sur la proximité du téléphone avec le vélo.
Deux modèles disponibles
L’Eeyo arrive en deux versions sur le marché français : l’Eeyo 1 et l’Eeyo 1s. Outre son cadre en fibres de carbone, ce dernier reçoit également une tige de selle, un cintre et des jantes en fibres de carbone. Il est disponible en une seule couleur : Warm White. De son côté, l’Eeyo 1 est livré avec des périphériques en alliage. Il est donc légèrement plus lourd que la version S mais, avec 12,6 kilos, il reste particulièrement léger. Deux coloris sont disponibles pour cette version : Cloud Blue et lobster orange.
Prix de vente : 3999 € pour l’Eeyo 1 et 4699 € pour l’Eeyo 1s