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Gitane G-Life Urban 2

Nouveau Gitane G-Life Urban 2

Le retour (enfin) d’une marque emblématique ?

On les attendait avec impatience depuis plus d’un an ! Les nouveaux vélos Gitane G-Life arrivent avec l’ambition de dépoussiérer l’image d’une grande marque de cycles restée bloquée dans les années 90.
Face à la concurrence, ces nouveaux vélos sont-ils à la hauteur ? Nous avons testé le G-Life Urban et la satisfaction est de mise.

Prix : 2899 €/Poids : 27,5 kg /482 Wh

C’est fou comment une marque arrivée parmi les premières sur le créneau du VAE a pu sombrer en 15 ans dans les oubliettes. Certes, le constat est un peu sévère et pourtant : très peu de personnes pensent à la marque Gitane lorsqu’on parle de VAE. Et pour les moins de trente ans, c’est parfois même une inconnue totale. Pourtant la marque était bel et bien là dès 2007 avec ses VAE à moteur central Panasonic. Nous avions même eu la chance à l’époque (eh oui ça date un peu !) de tester le E-Bike 8 avec sa transmission automatique Shimano à 3 vitesses, le must à cette période.

Annonce d’une renaissance

Mais voilà le temps est passé et la marque, appartenant au groupe Cycleurope, a oublié d’évoluer. On a bien vu ici ou là quelques tentatives d’évolutions avec le lancement du Gitane Signature en 2015, mais pas de quoi révolutionner l’image de la marque. Aussi, lorsqu’en 2021 les responsables de chez Gitane annonce du changement, on attend de voir. Mais force est de constater que le changement ne s’est pas limité au renouvellement de l’identité visuelle de la marque. Il donne également lieu à la naissance d’une gamme plus dynamique, ancrée dans son époque.

Les lignes du Gitane G-Life Urban 2 gagnent en modernité et dynamisme

La carte de l’intégration

Notre vélo de test, le G-Life Urban 2 en est le parfait exemple. Il propose des solutions intéressantes pour la mobilité de tous les jours. Ainsi, le cadre ouvert, pour une accessibilité facilitée, est en aluminium renforcé pour résister à des charges importantes. Il suffit d’observer le diamètre des bases et des haubans mais aussi du tube diagonal qui intègre la batterie, pour s’en convaincre. C’est du costaud et c’est rigide. On note également un bel effort au niveau des finitions avec des soudures polies. Quant aux câbles du frein arrière et de la transmission, ils passent dans la potence pour un poste de pilotage épuré.

On regrette néanmoins que le câble du frein avant n’ait pas eu droit au même traitement. Il traîne et s’accroche dans les espaces réduits. Dommage ! En revanche cette « intégration » libère de la place au niveau du tube de direction pour installer un porte-bagages sur l’avant. On aime aussi le gros phare avant installé, sans fil apparent sur le garde-boue. Ces derniers, en aluminium, sont d’ailleurs très qualitatifs !

Place au confort et à la fiabilité

En matière d’équipement, le G-Life Urban 2 est complet mais sans grande originalité. On retrouve une transmission à pignons de 8 vitesses efficace. Mais elle nécessite l’anticipation des arrêts pour redémarrer facilement. Les freins à disque Shimano eux nous ont franchement plu avec leur fonctionnement précis et efficace. Idem en ce qui concerne la fourche suspendue. Avec son débattement de 60 mm, elle absorbe bien les déformations de la route. Elle manque néanmoins un peu de finesse dans son fonctionnement.

Cependant, combinée aux pneus en section de 2.3, elle offre des trajets plutôt confortables. Notons enfin la présence d’une béquille double, plutôt rare sur ce type de vélo. Elle assure une belle stabilité du vélo lorsqu’on veut installer un enfant à l’arrière ou charger des sacoches. C’est très pratique. Enfin, pour l’assistance, les ingénieurs ont opté pour le moteur Shimano E6100, compact, qui s’intègre parfaitement à la silhouette du vélo.

Equilibre et maniabilité

Une fois en selle, premier constat, nous sommes sur un vélo équipé de roues de 26 pouces, une caractéristique de plus en plus rare. Pas besoin d’être un géant pour s’installer sur la selle de l’Urban 2. De plus, cela abaisse le centre de gravité. On a donc un vélo qui combine à merveille stabilité et agilité. On apprécie également le rayon de braquage qui autorise des manœuvres même dans des espaces minimalistes. Et c’est tant mieux car le vélo n’est pas un poids plume. Autre constat, le guidon en forme de M tombe bien sous les mains et toutes les commandes sont facilement accessibles. Néanmoins, très vite, on a un petit regret : impossible d’allumer l’assistance depuis le guidon. Il faut enlever le cache de la batterie et appuyer sur le bouton de cette dernière situé en bas, vers le pédalier. Mieux vaut effectuer la manœuvre avant de s’assoir sous peine de devoir se contorsionner.

Le Gitane G-Life est agréable à piloter

Une fois l’écran allumé, nous sommes prêts à partir. Le vélo est agréable à piloter, inspire confiance et se révèle vraiment confortable. Notre modèle de test étant équipé (en option) d’un panier avant, nous avons décidé d’y mettre un carton de magazines. Bilan de l’expérience, le vélo reste bien manœuvrable. Mais lorsqu’il est chargé, il n’est pas toujours facile à hisser sur sa béquille. Etonnamment, notre vélo de test était équipé d’une batterie de 522 Wh là où la fiche technique annonce 482 ou 603 Wh. Un détail mais impossible pour nous dès lors de parler de l’autonomie réelle du vélo même si on sait d’expérience qu’il ira bien au-delà des 100 km sans pousser l’assistance, de quoi rouler sereinement tout au long de la semaine.

Avec ce vélo, Gitane pourrait vite reconquérir le cœur des cyclistes urbains et qui sait (re)faire un nom auprès des jeunes générations !

Notre avis

  • ON AIME : Grand rayon de braquage • Stabilité et maniabilité
  • ON REGRETTE : Porte-bagages arrière trop court, qualité du cache sur la prise de chargement

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium 6061 T6
  • Fourche : Zoom, 60 mm
  • Transmission : Shimano Altus, 11-32, 8 vitesses
  • Commande : poignée Revoshift
  • Freins : disques hydrauliques
  • Shimano MT201, ø180/160 mm
  • Selle : Selle Royal Essenza
  • Pneus : Chao Yang, 26×2.30
  • Eclairage : Spanninga Axendo, Axa Juno
  • Moteur : Shimano Steps E 6100, 60 Nm
  • Batterie : 522 Wh, 36 V/14,5 Ah
  • Autonomie : 170 km
  • Temps de charge : 3 à 5 h
  • www.cycles-gitane.fr