« Génération vélo », tel est le nom du plan gouvernemental de 21 millions d’euros lancé par le gouvernement afin de soutenir l’apprentissage du vélo des enfants de 6 à 11 ans.
Ce nouveau programme, qui vient en complément du programme « savoir rouler à vélo » lancé en 2019 lancé sur tout le territoire, est porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette avec objectifs principaux :
- former plus de 6000 intervenants et accompagnants pour assurer la formation des enfants
- participer financièrement aux interventions pour accompagner jusqu’à 800 000 enfants vers l’usage du vélo en toute autonomie.
A ce jour, 16 000 enfants ont déjà été formés pour circuler en toute sécurité à vélo. Avec ce nouveau plan, le gouvernement entend favoriser l’usage du vélo, dès le plus jeune âge, pour les déplacements quotidiens. C’est en incitant les jeunes à se déplacer à bicyclette que l’on parviendra à tripler son utilisation d’ici à 2024.
Savoir rouler, trois étapes pour l’autonomie
Conçu à destination des jeunes de 6 à 11 ans, le programme « Savoir Rouler » se déroule en 3 étapes :
- 1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. - 2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route. - 3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle
Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
A la fin de ce parcours, l’élève reçoit son attestation