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Gazelle Ultimate T10 : Le luxe à portée de bourse

Société hollandaise possédant ses propres lignes de production aux Pays-Bas, Gazelle fabrique des vélos depuis 1892. Elle offre une réelle expertise dans la conception de vélos urbains. Si aujourd’hui, le classique vélo hollandais cède le pas devant les modèles électriques, les vélos de la marque conservent des caractéristiques bien à eux. La preuve avec l’Ultimate T10 HBM.

3499 € | 23,45 kg | 500 Wh

C’est dans le magasin Holland Bikes situé avenue de Villiers dans le 17e arrondissement de Paris que nous récupérons notre Gazelle Ultimate T10. Ce vélo fait partie du segment haut de gamme de la marque. Visuellement, il en jette avec sa peinture grise relevée de liserés rouges et les soudures quasi impeccables du cadre en aluminium hydroformé. On se demande juste pourquoi les soudures au niveau du moteur n’ont pas bénéficié du même soin ! Mais c’est un détail car pour le reste de la conception et de l’équipement, Gazelle réalise presque un sans-faute. On apprécie ainsi les sorties de câbles particulièrement bien réalisées au niveau du cadre tout comme la belle intégration de la par le dessus du cadre. C’est propre et surtout, la batterie est bien calée pour ne pas subir les vibrations de la route. En revanche, lorsqu’on la retire pour la recharger, il n’y a pas de cache pour camoufler le vide et éviter que le compartiment prenne l’eau si le vélo reste dehors en cas de pluie…

L’éclairage est intégré au porte-bagage qui reçoit également un sandow de qualité

L’Ultimate T10 est parfaitement bien équilibré et d’une stabilité impressionnante

Au niveau de la motorisation, on retrouve sur ce modèle le nouveau Bosch Performance Line qui délivre un couple pouvant aller jusqu’à 65 Nm. Sur le papier, cela doit permettre de surmonter toutes les côtes, sans suer à grosses gouttes. Au niveau de la transmission, l’Ultimate T10 est monté avec un groupe Shimano XT 10 vitesses. Là encore, cela laisse entrevoir de grandes possibilités en termes de variation de parcours. On note également la présence, assez rare, d’une fourche à la suspension intégrée dans la direction. Son débattement est plutôt minimaliste, mais la filtration des aspérités est assez efficace même si ce n’est pas parfait. Heureusement, la présence de pneus assez larges et des poignées ergonomiques apporte un complément de confort. De quoi bien compenser la rigidité du cadre. On regrettera juste l’absence d’une tige de selle suspendue. En effet, sur l’arrière les pneus Schwalbe seuls peinent à offrir un amorti de qualité. En revanche, ces mêmes pneus assurent un bon rendement sur le bitume et ils ne rechignent pas non plus à aller tâter une peu de terre. Notons que la présence de cette fourche originale impose le montage du phare avant sur le haut du poste de pilotage. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique mais on peut régler en roulant l’orientation du phare si besoin.

A l’usage, le vélo s’adapte aux besoins de chaque utilisateur

En selle, la position de conduite s’avère plutôt agréable. On peut jouer sur l’inclinaison de la potence selon que l’on désire un pilotage engagé ou plus en retenu. A chacun de faire son choix. Lors des premiers tours de pédales, un premier constat s’impose : le Gazelle Ulimate T10 est parfaitement bien équilibré et d’une stabilité impressionnante. Alors oui, pour ceux qui veulent un vélo dynamique et joueur, ce n’est pas vraiment l’idéal. En revanche si vous cherchez un vélo capable d’enquiller les kilomètres, que ce soit sur du plat ou un terrain vallonné, et qui avalera les virages en tenant toujours sa ligne, l’Ultimate T10 est le partenaire idéal. Lors de notre test, nous avons pu parcourir 90 km en ville avec des relances fréquentes et en jouant avec les différents modes sans épuiser la batterie.

  • On aime : La finition – la qualité des équipements
  • On regrette : Absence de cache batterie lorsqu’on la retire pour la recharger

Fiche technique
Cadre : aluminium – Fourche : Headshok – Freins : Shimano Deore – Dérailleur : Shimano Deore XT, 10 vitesses – Selle : Selle Royal Essenza – Eclairage : Blueline 50-E / intégré au porte-bagages- Pneus : Schwalbe Energizer plus 28×1.75 – Motorisation : Bosch Performance Line- Batterie : Bosch, 36 V/13,4 Ah – Autonomie : 100 km – Temps de recharge : 3,5 heures –
http:// www.gazellebike.com

Il est possible de fixer un porte-bidon pour les sorties au long cours.