Sportivité intégrale
Nouveauté de la gamme 2018, le Cityzen T10 HMB joue clairement la carte de l’intégration. Le pari est réussi, le vélo présentant des lignes d’une fluidité exceptionnelle qui séduisent au premier regard. Quant aux performances, elles sont à la hauteur de ce que laissent présager ses formes.
3339 € | 24,95 kg | 500 wH
En 2018, les fabricants de vélos à assistance ont beaucoup fait pour l’intégration, et le Hollandais Gazelle n’échappe pas à cette tendance. La preuve avec ce Cityzen T10 qui cache dans le tube inférieur, une batterie Bosch Powertube. Naturellement, cette intégration a obligé les concepteurs à surdimensionner le tube qui reçoit la batterie, ce qui aurait pu alourdir la silhouette. Pourtant il conserve des lignes élancées et fluides ! En regardant de plus près le cadre dont le sloping du tube supérieur est assez prononcé dans cette version mixte, on est impressionné par la qualité de finition. Les soudures, partiellement polies, sont parfaitement exécutées, et la peinture titanium, agrémentée de liserés jaunes est du plus bel effet. Le passage des câbles en interne renforce encore le côté intégration du Cityzen T10. On notera également la qualité de fabrication et de fixation du porte-bagages, pouvant supporter une charge jusqu’à 27kg. Idem en ce qui concerne la fixation des garde-boue. Cela peut sembler anecdotique, mais il est agréable de rouler sur un vélo dont les garde-boue ne tremblent pas sur chaque impact et qui ne se tordent pas au moindre choc.
La géométrie du Citizen T10 incite aux relances en danseuse, juste pour le plaisir !
Niveau équipement, ce vélo frappe un grand coup ! Rien ne manque avec des freins à disque hydrauliques, une transmission Shimano Deore à 10 vitesses, une fourche suspendue, des roues en 28 pouces équipées de pneus Continental Contact Plus avec bande réfléchissante sur les flancs, un phare Blueline 50-E et un feu arrière Spanninga Solo. Un antivol de cadre Axa, des tendeurs au niveau du porte-bagages et des poignées ergonomiques, viennent compléter un équipement de série déjà conséquent. On peut juste regretter l’absence d’une tige de selle suspendue histoire d’apporter un peu de douceur à la grande rigidité de la partie arrière du cadre. En selle, la position de pilotage, assez sportive, se révèle plutôt confortable. Le vélo est bien équilibré et offre une stabilité remarquable. Le moteur central Bosch Performance Line autorise de bonnes relances lorsque l’on est à l’arrêt ou en vitesse réduite. Pourtant, malgré cela, la géométrie sportive du vélo incite le pilote à booster encore les relances en se mettant en danseuse. Ce vélo incite à la débauche d’énergie. A son guidon, on a envie de le bousculer, de lui en demander toujours plus ! Ce n’est
sans doute pas un hasard si la vitesse affichée sur le compteur se situe bien audelà des limites de l’assistance sans pour autant se sentir fatigué. Le Cityzen T10 offre un bon compromis entre le plaisir et le côté utilitaire, tout en profitant de ses qualités intrinsèques de rouleur.
Fiche Technique
Cadre : aluminium – Fourche : Headshock – Transmission : Shimano Deore, 10 vitesses – Freins : disques hydrauliques Shimano SLX – Eclairage : av. Blueline 50-5 ; ar. Spanninga Solo – Pneus : Continental Contact Plus – Motorisation : centrale, Bosch Performance Line, 63 Nm – Batterie : Bosch Power Tube, 36 v/13,3 Ah – Temps de charge : 4 à 5 heures – Autonomie : 110 km