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Gaya Bike, une autre vision du vélo cargo

homme avec son vélo cargo Gaya sur lequel sont installés deux enfants

Gaya Bike, c’est l’histoire d’une start-up née de la rencontre d’Amélie Guicheney et de Jacques Bonneville. Jeune mère de famille, Aurélie souhaite trouver une solution efficace, sûre et respectueuse de l’environnement pour se déplacer en ville avec son fils. De son côté, Jacques Bonneville est un homme rompu au secteur de la mobilité et du VAE. Si vous suivez l’actualité du vélo électrique, peut-être vous souviendrez-vous de lui chez Matra.

Gaya bike, c’est donc l’association de l’expérience et de la volonté d’entreprendre afin d’améliorer la ville dans laquelle on évolue.

Amélie Guicheney et Jacques Bonneville dans la boutique Gaya Bike lors de la présentation de leurs vélos Cargo électrique

Une aventure post Covid compliquée pour Gaya Bike

Pour lancer une nouvelle marque de vélo cargo électrique en 2022, il faut être un peu fou ! De nombreuses marques, dont certaines jouissent de 10 années d’expérience, voire plus, sont déjà présentes sur le marché. Et puis, on le sait tous, la crise sanitaire n’a pas été tendre avec l’industrie du vélo. Pénurie de pièces détachées, dérèglements dans les chaînes de production, hausse très importante du coût des transports,ce n’est pas la joie ! Mais pas de quoi décourager Amélie et Jacques. Ils n’ont pas hésité à investir pour se lancer sur le marché du vélo cargo électrique en créant une marque de toute pièce.

Feu stop, clignotants, béquille double, tout est mis en œuvre pour la sécurité sur le Gaya Bike

Des vélos qui facilitent la vie des familles urbaines

Il faut pourtant être un peu fou pour lancer un vélo en 2022. Mais la chasse aux dérailleurs, freins, selles et autres composants n’a pas eu raison de leur détermination. Leur volonté de proposer un vélo cargo (deux pour être exact : le compact et le cargo) qui facilite la vie des familles urbaines tout en bénéficiant d’un taux de réparabilité élevé les a bien motivés. Certes, à l’heure du lancement, ils ne peuvent pas encore proposer des vélos assemblés en France. Cela devrait être possible dès 2023.

Gaya Bike abordable et modulable

Mais cela ne les empêche pas de manifester une certaine fierté. Ils ne sont pas nombreux dans le monde du VAE à mettre en vente des produits abordables financièrement. Vous en connaissez beaucoup vous des vélos cargo vendus entre 1700 et 2300 euros (hors accessoires)? De plus, les vélos cargo Gaya ont la particularité d’être modulables. Ils s’adaptent aux différents moments de la vie et peuvent supporter deux adultes ou un adulte et deux ou trois enfants tout en offrant une expérience de roulage sereine. Mais les vélos cargo Gaya Bike ce sont aussi un look à part qui ne va pas sans rappeler un peu celui des scooters.

S’imprégner du monde du scooter pour une expérience sécurisée

Il faut dire que dans leur démarche, Amélie et Jacques entendent bien séduire les propriétaires actuels de scooter. En effet, depuis le mois de septembre 2022, ces derniers doivent passer par l’horodateur pour stationner leur deux-roues ! Alors, pour les séduire, ils n’ont pas hésité à installer un gros phare avant typique des deux-roues motorisés. Ils ont également monté de série sur leur vélo un système de clignotants avant et arrière, actionnables sur le guidon. Cet équipement, comme le feu stop à l’arrière, a aussi pour but de sécuriser le trajet. En effet, certains adultes craignent de devoir lâcher une main du guidon pour indiquer leur changement de direction. Ils peuvent ainsi rouler plus sereinement !

Une femme au guidon d'un vélo Gaya Bike avec son enfant installé sur le porte-bagage arrière
Le Compact, comme le Cargo de chez Gaya Bike, dispose de 160 kg de charge utile.

Deux vélos, un châssis

Bâti sur la même base, les vélos Gaya se différencient principalement par leur longueur. Ainsi, le cargo bénéficie simplement d’une partie arrière rallongée. « Nous reprenons ici le principe de l’Espace et du Grand espace. C’est la même base, mais rallongée pour emporter plus de passagers sans pour autant faire bondir le prix de vente », indique Jacques Bonneville. Cela étant, ils reçoivent les mêmes composants. On trouve donc des petites roues pour abaisser le centre de gravité, des freins à disque et une béquille centrale, indispensable aux yeux d’Amélie. Au niveau de la motorisation nous sommes sur un moteur roue arrière de 48 V. Une batterie réparable, fabriquée par la start-up bordelaise Gouach, alimente ce moteur. Une selle cruiser et des repose-pieds, équipent les vélos cargo Gaya Bike pour le confort des passagers.

Un vélo cargo connecté

Pour lutter contre le vol et surtout espérer retrouver son vélo, les Gaya Bikes reçoivent un guidon connecté développé par la société Nantaise Velco. Ainsi, via l’application Gaya, il est possible d’être alerté de tout mouvement indu du vélo, de suivre son mouvement mais aussi de débrayer la motorisation qui devient alors inopérante.

Devanture du Showroom Gaya Bike à Paris

Un site internet et un showroom à Paris

Pour découvrir toutes les possibilités de montage de vélos Gaya, configurer le vélo qui vous convient mais aussi réserver un essai, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque, ouvert depuis peu. Si le produit vous séduit, il est également possible de le commander dès aujourd’hui pour une livraison en septembre, au moment de la rentrée.

Si vous habitez à Paris ou dans la région parisienne, il est également possible de passer à la boutique ouverte au 93 rue de Valmy pour les découvrir « en vrai ».

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