Société Britannique, Frog Bikes propose depuis cinq ans, des vélos spécialement développés pour les enfants en tenant compte de leur morphologie. Un plus pour le plaisir !
Un choix de vélo par défaut
Pour de nombreux parents, le choix d’un vélo enfant passe avant tout par le prix. En effet, pourquoi dépenser des fortunes pour un produit qui durera deux ans tout au plus ? Mais Jerry Lawson n’est pas de cet avis ! Passionné de vélo, il partait souvent en balade avec ses enfants. Malheureusement, pas facile pour ces derniers de suivre le rythme avec des petits vélos pesant autant, si ce n’est plus, que le vélo de leur papa.
Développer des vélos pour les enfants
C’est alors que Jerry Lawson décide, avec sa femme, de se lancer dans une aventure un peu folle. Ils développent des vélos taillés pour les enfants tenant compte de leur morphologie mais aussi de la puissance qu’ils peuvent développer en fonction de leur âge. C’est ainsi qu’est née la société Frog Bikes. Pourquoi Frog ? « Parce que c’est un animal que tous les enfants aiment » répond Jerry. Et il en existe de toutes les couleurs… comme les vélos Frog Bikes.
Recourir à la biomécanique
Pour concevoir ses vélos, Jerry Lawson fait appel à Dr Tom Korff, maître de conférence en biomécanique au Centre de médecine du sport et de la performance humaine. Car, pour lui, « les enfants ne doivent pas simplement être considérés comme de petits adultes ». Pour cette raison, on ne peut pas concevoir des vélos enfants en réduisant simplement la taille d’un vélo adulte.
L’entrejambe, une mesure précise
C’est aussi la raison pour laquelle chez Frog Bikes les vélos ne sont pas définis par la taille de leurs roues mais par la hauteur de l’entrejambe. Ainsi, le Frog 62 est conçu pour les enfants ayant un entrejambe de 62 cm ce qui correspond généralement à des jeunes de 8 à 10 ans. D’ailleurs, sur son site internet, la société propose une page permettant de bien prendre les côtes de votre enfant avant de choisir son vélo.
Des équipements spécifiques
Mais le « fit » passe aussi par des découpes spécifiques au niveau des leviers de frein pour que l’enfant puisse saisir aisément les leviers tout en manipulant facilement les gâchettes de vitesse. Il faut également concevoir des fourches suspendues adaptées au poids de l’enfant.
Une gamme complète
Aujourd’hui, la gamme compte 21 modèles (VTT, VTC, route, piste, draisienne…) déclinables en plusieurs coloris et entièrement montés depuis août 2016, dans l’usine de Pontypool au Pays de Galles. De son côté, la société emploie 56 personnes et vend ses vélos en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis mais aussi en Europe. En France, la marque est présente dans le réseau Culture Vélo ainsi que dans de nombreux magasins indépendants dont la liste est disponible sur le site de la marque.