Le Grand Avignon et Fifteen, entreprise française, leader européen des services publics de location de vélos, annoncent le renforcement de leur partenariat historique de 15 ans. Ce nouveau cap vise à développer massivement la pratique du vélo sur le territoire. Il s’agit de proposer une offre de services vélos complète, innovante et 100% électrique.
Un service de vélos en libre-service 100% électrique
Dès aujourd’hui, les habitants du Grand Avignon peuvent profiter d’un nouveau service de vélos en libre-service 100% électrique. Celui-ci se compose de 300 vélos et de 29 stations nouvelle génération. Ces dernières sont réparties sur les communes d’Avignon, Villeneuve-lez-Avignon et Le Pontet.
Les nouveautés du service Vélopop’
L’ancienne flotte de vélo en libre-service Vélopop’ est ainsi complètement remise à niveau. Les changements sont importants avec :
- Des vélos électriques robustes et confortables, adaptés à tous les gabarits.
- Une assistance électrique sans vitesses qui s’adapte au terrain et à l’utilisateur.
- Des pneus renforcés pour une meilleure adhérence.
- Des stations de recharge compactes et pratiques qui peuvent accueillir jusqu’à 10 vélos.
- Une application mobile pour localiser les vélos, réserver et déverrouiller son vélo, suivre son itinéraire et gérer son compte.
- La possibilité de louer un vélo pour une courte durée, une longue durée ou en mode porte-à-porte.

Un large éventail de services pour favoriser la pratique du vélo
En plus du nouveau service de vélos en libre-service, le Grand Avignon et Fifteen déploient un large éventail de services pour encourager la pratique du vélo sur le territoire. On trouve ainsi :
- La Maison du Vélo. Il s’agit d’un lieu d’information et de services dédié aux cyclistes. On peut y trouver des conseils, des ateliers de réparation, des formations et des informations sur les itinéraires cyclables.
- Des consignes à vélos sécurisées sous forme de parkings couverts et surveillés pour garer son vélo en toute sécurité.
- Une aide à l’achat de vélos à assistance électrique. Celle-ci prend la forme d’une subvention, pour aider les habitants du Grand Avignon à acquérir un vélo électrique.
Un engagement fort pour la transition écologique
Le renouvellement du service de vélos en libre-service du Grand Avignon bénéficie d’une subvention d’un million d’euros de l’État. Celle-ci intervient dans le cadre du Fonds Vert. Cette aide illustre l’engagement fort du Grand Avignon et de Fifteen en faveur de la transition écologique et de la promotion de la mobilité douce.
Un partenariat durable et ambitieux
« La reconduction de notre partenariat avec le Grand Avignon est une marque de confiance qui vient récompenser notre engagement quotidien depuis 15 ans », déclare Benoît Yameundjeu, directeur général de Fifteen. « Je crois que le Grand Avignon et Fifteen ont la même volonté de faire du vélo un choix naturel pour toujours plus d’habitants. Etre mus par une ambition commune, c’est sans doute là le secret des collaborations qui durent. »
« En phase avec le projet de territoire du Grand Avignon, le fonds vert de l’État constitue un véritable levier pour accompagner les collectivités comme la nôtre dans la nécessaire transition écologique des territoires », souligne Joël Guin, président du Grand Avignon. « Dans ce cadre, le Grand Avignon met en œuvre un programme d’actions ambitieux et volontariste pour renforcer un aménagement durable et écoresponsable de son territoire, notamment en matière de mobilité douce et d’encouragement à la pratique du vélo. »