Faire du vélo votre allié pour bien viellir ?
La vieillesse n’est pas un long fleuve tranquille ! Avec l’âge, de nombreux séniors perdent l’habitude de pratiquer une activité physique régulière. Les raisons sont nombreuses. Cela émane parfois d’une vie sociale moins fournie avec la retraite, la disparition de certains amis ou membres de la famille. Et si le vélo pouvait rompre cette spirale tout en vous aidant à mieux vieillir ?
On peut parfois se retrouver isolé. Mais avec l’âge, certaines personnes peuvent aussi être confrontées à des problèmes de santé. Arthrose, arthrite, ostéoporose, insuffisance respiratoire, perte de mobilité… Les raisons sont nombreuses de préférer rester chez soi plutôt que de sortir marcher ou faire du vélo.
Bouger pour s’entretenir
Pourtant, la plupart des études médicales le montrent : la sédentarité est le pire de tous les maux de la vieillesse. Il est donc essentiel de rester actif pour bien vieillir. Ou tout du moins limiter les effets délétères de la vieillesse ! On ne parle pas ici de compétition ni même de sport mais bien de conserver une activité physique de 30 minutes par jour. Cela peut passer par de la marche, de la montée d’escaliers et bien
sûr du vélo.
Le problème avec ce dernier, c’est que cela fait appel à l’équilibre. Aussi, quand on prend de l’âge, on peut considérer le vélo comme une activité dangereuse. Une chute, et c’est un col du fémur, un bras ou des côtes qu’on peut y laisser. Malheureusement, un sénior ne récupèrera pas aussi facilement que les enfants. Mais en y réfléchissant bien, on peut aussi tomber en se prenant les pieds dans le tapis alors qu’on n’est pas sorti de chez soi ! Alors entre deux maux, pourquoi ne pas choisir le moindre en optant pour l’activité physique?
Bien viellir physiquement et psychologiquement grâce au du vélo
La pratique du vélo, même à partir de 65 ans, présente de très nombreux atouts. Elle permet de se déplacer et de lier des interactions sociales. Il permet de parcourir de plus grandes distances pour aller cehez des amis, au cinéma ou au thé dansant.
Des études mettent également en évidence que 30 minutes d’activité physique quotidienne 5 fois par semaine permet d’accroître sa longévité de 2,5 ans en moyenne. Comment ? Parce que le vélo permet de renforcer la tonicité cardiaque et musculaire tout en protégeant les articulations puisque le vélo est un sport porté. Le squelette n’encaisse pas les mêmes chocs qu’en course à pied par exemple.
De nombreuses études mettent également en évidence les bienfaits du vélo et de l’activité physique en général dans la prévention du diabète et de certains cancers mais aussi le ralentissement du vieillissement du tissu cérébral, vous savez celui de nos petites cellules grises si chères à Hercule Poirot !
Si l’équilibre vous manque, sachez qu’il existe
des tricycles électriquesfaciles à prendre en main.
Idéal pour aller faireses courses ou se balader
avec des amis.
Coordination et concentration
De plus, comme nous l’avons dit précédemment, le vélo est un sport porté. Il est donc idéal pour travailler la coordination, la concentration en observant son environnement, mais aussi et surtout son équilibre. Autant de qualité à entretenir pour bien vieillir. Et si vous êtes du genre à vous décourager, sachez que les bénéfices ressentis sur le vélo sont quasiment immédiats. Il ne faut pas plus de 3 à 4 séances pour constater une amélioration de sa capacité respiratoire.
Et pas besoin de se mettre dans le rouge pour cela, bien au contraire. S’il est bon d’accélérer pour faire monter son rythme cardiaque, il faut alterner avec des phases de récupération permettant de retrouver un rythme normal. Il serait donc dommage de ne pas se (re) mettre au vélo passé 65 ans. Cela permet de rester autonome dans ses déplacements et de mieux vieillir. Mais attention : apprendre à faire du vélo passer 60 ans est compliqué. Alors n’attendez pas la retraite pour vous y mettre.
De plus, aujourd’hui, avec le développement du VAE, la pratique du vélo devient vraiment accessible à tout le monde sans avoir à appuyer trop fort sur les jambes. Enfin, si l’équilibre vous manque, sachez qu’il existe des tricycles électriques faciles à prendre en main. Idéal pour aller faire ses courses ou se balader avec des amis.
Notez enfin que, contrairement au permis de conduire, on ne remettra jamais en cause votre droit à faire du vélo sous prétexte que vous êtes trop vieux !