A l’Eurobike de Francfort, Bosch eBike System présente ses dernières nouveautés axées sur la sécurité des cyclistes.
Un nouvel ABS Bosch plus petit
Ainsi, certains vélos disponibles dès la fin 2022, seront équipés du nouveau système de freinage ABS développé par Bosch. Le système Bosch eBike ABS, s’enclenche dès que l’on appuie sur les pédales. Il assure un freinage efficace et limite les risques de soleil au-dessus du guidon. Son secret ? La fonction antiblocage qui régule automatiquement la pression de freinage. Le système a été testé sur différents types de sols afin de valider son efficacité.
Plusieurs modes d’ABS en fonction des vélos
Différents modes de freinage ABS seront proposés par Bosch afin d’adapter le freinage au type de terrain et d’usage. Il y aura donc un ABS Cargo pour les lourdes charges, un ABS Touring pour la ville et un modèle ABS Allroad pour le tout terrain. Via le display Kiox 300, compatible avec ce nouvel ABS, l’utilisateur pourra consulter les données relatives au dernier freinage. L’occasion d’analyser leur temps de réaction et la distance de freinage et ainsi améliorer leur pilotage.
Protection Antivol
Bosch eBike Systems ajoute une fonction innovante à sa protection antivol. Objectif ? Rendre le stationnement des VAE encore plus sûr grâce à son système intelligent. L’eBike Alarm s’active facilement et une seule fois via l’eBike Flow app. Cette fonction est toujours active lorsque la connexion GPS est établie et que la motorisation est éteinte. Le smartphone sert alors de clé.
Si le VAE est déplacé et que la clé numérique, c’est-à-dire le propre smartphone, n’est pas à proximité, une alarme se déclenche. De plus, il envoie une notification au smartphone et lance la localisation automatiquement. L’eBike Flow app permet alors de déterminer l’emplacement du vélo électrique et de transmettre les données pertinentes à la police. Pour utiliser l’eBike Alarm, il faut activer la fonction eBike Lock dans l’eBike Flow app et installer le nouveau ConnectModule sur le VAE. Ce composant, gratuit pour la première année, est installé de manière invisible sur le VAE. La fonctionnalité coûte ensuite 4,99 euros par mois ou 39,99 euros par an.