Accueil essais matos Essai du casque Mavic Speedcity

Essai du casque Mavic Speedcity

Le Speecity premier casque de vélo urbain de la société Mavic

Fortement impliquée dans le monde de la compétition, Mavic a toujours conçu des produits haut de gamme pour le vélo. Aujourd’hui la société annécienne met son savoir-faire au service des cyclistes du quotidien avec la conception d’un casque à visière, le Speedcity.

Prix : 169,90 € /Poids : 338 g en taille S

La compétition a longtemps été le fond de commerce de la société Mavic. Mais les temps changent ! Sans renier son passé, la marque au logo jaune s’intéresse aujourd’hui à la mobilité urbaine. Pour son entrée sur ce marché concurrentiel, c’est à la sécurité du cycliste que les ingénieurs de chez Mavic ont consacré leurs premiers travaux. Ils ont développé un casque typiquement urbain, le Speedcity.

Partir d’une feuille blanche

Le milieu sportif dans lequel Mavic a toujours évolué pouvait faire craindre une déclinaison trop sportive. Mais dans les faits, les ingénieurs sont repartis d’une feuille blanche adaptant réellement le design de ce nouveau modèle au marché urbain. Bilan, nous sommes en présence d’un casque aux belles formes arrondies, descendant bas sur l’arrière de la tête. Notre version de test, bicolore, est vraiment réussie.

Une visière de qualité

Le Speedcity est équipé d’une visière protectrice, utilisable même avec des lunettes. Son effet fumé avec des reflets bleutés aide à lutter contre l’éblouissement. Et ça fonctionne même avec le soleil de pleine face ou lorsqu’on croise des automobilistes de nuit.

Robustesse et la légèreté

Sur le plan de la conception, le Speedcity reprend les standards maîtrisés depuis des années par Mavic. Le casque possède donc une coque externe en polycarbonate moulée, via le procédé in-mold, à une coque interne en EPS. Ce procédé garantit robustesse, durabilité et sécurité. Cela permet aussi de concevoir un produit léger. Dans ce domaine, le Speedcity se situe sur le haut du panier : 338 g (en taille S) pour un casque avec visière, c’est remarquable !

Une bonne ventilation

Autre caractéristique, la présence des 17 aérations positionnées sur l’ensemble de la surface du casque. C’est beaucoup et avec les fortes chaleurs de cet été, nous avons trouvé la circulation de l’air parfaite (bien au-dessus de ses concurrents), à condition de ne pas avoir la visière relevée qui bloque alors les ouvertures frontales.

Il sait se faire oublier

De plus, le Speedcity se révèle confortable et se fait rapidement oublier même si on aurait apprécié un réglage en hauteur de la boucle micrométrique. Les sangles, réfléchissantes, sont qualitatives. Les boucles de réglage au niveau des oreilles ont cependant tendance à glisser, obligeant régulièrement à réajuster. Mais ne boudons pas notre plaisir en dépit de quelques imperfections. Voilà un casque Speedcity séduisant par son design, sa finition, son confort et la qualité de sa visière. Et en plus, il est livré avec un kit hivernal.

L’avis de la rédac’

  • ON AIME : La belle finition • Le look moderne • La qualité de la visière (jour et nuit) • La ventilation de la visière en position fermée
  • ON REGRETTE : Quelques détails de réglages • Taille grand