Dossier

Doctolib, M6 et Uriage passent aux vélotaf grâce à Tandem

By  | 

Le vélo en France est à un tournant majeur de son développement. Alors que les ventes de vélo ont atteint un nouveau record l’année dernière et que les collectivités n’ont jamais autant investi dans des infrastructures cyclables, les entreprises s’emparent également du sujet.

La preuve avec les récentes annonces de Doctolib, M6 ou Uriage concernant la promotion et l’incitation au vélotaf pour leur salariés. On doit ces succès au travail de conseils et d’accompagnement de Tandem, l’entreprise parisienne qui veut démocratiser le vélo de fonction.

Le vélo de fonction, un nouvel atout pour les recruteurs

Les bienfaits du vélo pour la santé et la planète ne sont plus à démontrer. En revanche, à l’air de la “grande démission” (démission massive de travailleurs urbains) et du “bore-out” (le sentiment d’ennui au travail), de plus en plus de responsables du recrutement cherchent de nouveaux moyens de fidélisation de leurs salariés et d’attraction de nouveaux talents. Ces recruteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le cofinancement ou la mise à disposition de vélos de fonction pour améliorer leur marque employeur.

C’est ainsi que Doctolib, l’une des entreprises préférées des Français, propose dorénavant à ses salariés de cofinancer une partie de la location ou de l’achat de leur vélo pour leur déplacement domicile-travail. Accompagnée par Tandem, Doctolib a décidé de mettre en place le forfait mobilité durable.

Le forfait mobilité durable, l’atout pour inciter au vélotaf

Même si son nom reste encore méconnu et semble un peu “bureaucratique”, ce dispositif est en réalité très simple et incitatif pour les entreprises. Les employeurs ont la possibilité de prendre en charge les frais de trajets de leurs salariés qui se rendent au travail en utilisant notamment le vélo, avec ou sans assistance électrique. Cette participation de l’entreprise prend la forme d’une allocation forfaitaire dénommée « forfait mobilités durables », exonérée de cotisations et contributions sociales, dans la limite de 500 € par an et par salarié.

Les entreprises clientes de Tandem s’appuient sur ce dispositif pour permettre à leurs salariés de choisir le vélo de leur choix parmi un très large choix de vélo français ou européens du catalogue de Tandem. Par ailleurs, lorsque M6 ou d’autres entreprises de taille intermédiaire, voire certaines PME, décident d’instaurer une politique vélo dans leur organisation, c’est tout un système qui se met en place avec l’accompagnement des équipes de Tandem : forfait mobilité durable, formation, accompagnement et communication.

Source : PDG du groupe M6 Nicolas de TAVERNOST, Linkedin Tandem

Un guide pratique pour les référents vélo en entreprise

Tandem a décidé d’éditer un guide gratuit et opérationnel à destination des entreprises afin d’expliquer comment facilement lancer une politique vélo. Basé sur leurs retours d’expérience et aidé par Léry Jicquel, fondateur de la revue de presse Le Concentré Vélo, ils ont publié un livre blanc rempli d’outils actionnables pour les responsables RSE ou les salariés chargé de déployer des flottes de vélos en entreprise. Déjà téléchargé par plus de 300 entreprises en France, en Suisse et en Belgique, il permet à n’importe quelle entreprise de connaître les étapes clefs et les pièges à éviter.

En conclusion, l’arrivée des vélos de fonction au sein des entreprises et des administrations n’est plus limitée à un certain nombre de dirigeantes ou de fondateurs visionnaires et pro vélo. Le forfait mobilité durable et les entreprises comme Tandem permettent d’accélérer ce mouvement et de démocratiser le vélotaf à grande échelle.

Merci à Léry Giquel, Le Concentré vélo, pour sa collaboration.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.