Les Français se sont redécouvert une passion pour le vélo, que ce soit pour les trajets du quotidien que pour le loisir. Si les ventes de vélos neufs sont en augmentation constante depuis quelques années, on assiste également à l’essor du marché d’occasion du vélo. Mais comment savoir ce que vaut réellement un vélo de seconde main… Surtout lorsqu’il s’agit d’un VAE .
CoteVélo au service du marché de l’occasion du velo
C’est pour permettre aux particuliers d’y voir plus clair que Philippe Masseau, fondateur d’ekstere ( plateforme qui facilite et sécurise l’achat et la revente de vélos de seconde main, et démocratise ainsi l’usage du vélo comme moyen de déplacement et de bien-être) lance CoteVelo, un service innovant de cotation de vélos d’occasion un service fiable et gratuit de cotation de vélos d’occasion, qu’ils soient traditionnels ou à assistance électrique (VAE).
CoteVélo répond au désir des Français de RÉ-utiliser
A l’origine de CoteVélo, “la volonté de donner des repères aux particuliers”, explique Philippe Masseau. “Le marché d’occasion du vélo est en plein essor : entre l’avènement du VAE, dont les prix peuvent rapidement s’envoler, et la prise de conscience environnementale qui s’est accélérée ces dernières années, les Français s’intéressent de manière exponentielle aux vélos d’occasion. CoteVélo est là pour accompagner les acheteurs et les vendeurs, les guider et leur donner les clés de compréhension du prix d’un vélo”, poursuit-il. la création de CoteVélo répond permet donc aux consommateurs de disposer d’un outil fiable pour évaluer le prix réel d’un produit d’occasion.
15 marques déjà partenaires de CoteVélo
Le principe de CoteVélo est simple : en temps réel et gratuitement, CoteVélo délivre en quelques clics la cotation précise d’un vélo d’occasion, selon la prise en compte d’une multitude de critères (marque, année de commercialisation, modèle, niveau d’entretien…) sur lesquels s’appliquent des formules de décote. Philippe Masseau précise : “Nous avons pensé le modèle de CoteVélo de manière à ce que la cotation soit la plus authentique et fiable possible. Pour cela, et tout en restant neutres et indépendants vis-à-vis des marques, nous avons opté pour une approche collaborative avec elles, afin d’intégrer dans notre algorithme de cotation leurs propres données certifiées, relatives à chaque modèle de vélo, ainsi que les prix publics conseillés, qu’elles seules déterminent.” Actuellement, CoteVélo a obtenu le soutien de 15 premières marques : Cannondale, Lapierre, Specialized, Trek, Orbea, BMC, Sunn, Cube, Rossignol, GT, Riese & Muller, Felt, Montana VKT, Head, O2Feel. Une base de partenaires qui sera bientôt enrichie grâce au soutien de nouvelles marques, à venir dans les prochaines semaines.