Accueil Nos essais Casque Met Intercity Mips

Casque Met Intercity Mips

Femme vu de dos, portant un casque Met Intercity avec éclairage arrière allumé

L’essayer c’est l’adopter !

Présenté fin 2022, disponible depuis le début de l’année, le casque Met Intercity est un casque à visière au design plutôt sportif. Mais les designers italiens ont su adjoindre des éléments de sécurité très intéressants pour séduire les adeptes du vélotaf au quotidien.

Prix : 250 €/Poids : 433 €

Les casques à visière séduisent de nombreux cyclistes urbains. Et le casque Met Intercity devrait facilement trouver sa clientèle. Il faut dire que l’écran en polycarbonate se révèle très pratique pour se protéger de la pluie, du froid mais aussi de la poussière et des insectes. Large, facile à manipuler, la visière du Met Intercity passe sans problème au-dessus des lunettes de vue. Par ailleurs, lorsqu’elle est relevée, elle ne bouche pas les aérations frontales contrairement à ce qui se passe sur le casque Speedcity de Mavic.

Un casque bien ventilé

Et chez Met, on n’a pas lésiné sur les aérations. D’ailleurs, on prend toujours très au sérieux la conception et fabrication des casques au sein de la société italienne. ( nous publierons très prochainement un article sur le sujet) On en trouve donc 5 de front (avec filet anti-insecte très appréciable) sur un total de 16. On reconnaît là le savoir-faire de la société transalpine qui a acquis sa notoriété avec la conception de casques de VTT et route. Bilan, la circulation d’air s’effectue parfaitement à l’intérieur de l’Intercity. Sur ce plan, il se différencie du best-seller dans la catégorie casque à visière, le Lifestyle de Kask. Très élégant, ce dernier se révèle très chiche en ouverture…

Priorité à la sécurité…

Pour une protection optimale, la coque bicolore externe de l’Intercity est en polycarbonate. Elle est associée à une coque interne en EPS par moulage In Mold. Cette conception, associée au système de gestion rotationnel MIPS-C2 et au système d’ajustement Met Safe-T permet à ce casque de bénéficier, de la norme européenne CE EN 1078 mais aussi de la certification NTA 8776 spéciale vélo électrique.

… Et à la visibilité

Pour la visibilité on remarque à l’arrière un éclairage, rechargeable via USB, joliment intégré. Si le bouton d’allumage n’est pas facile à manipuler avec des gants, le positionnement à l’aveugle de l’éclairage magnétique est en revanche très simple. Notons enfin la présence d’un revêtement réfléchissant sur la partie basse. Un atout supplémentaire pour la visibilité.

Des réglages faciles

Sur le plan du confort, ce casque sait se faire oublier avec son poids maîtrisé. De plus sans être trop épaisses, les mousses intérieures apportent un vrai confort. On remarque également que l’ajustement du maintien est rapide. Une fois effectués les réglages ne bougent pas, la matière des jugulaires n’étant pas trop glissante.

Une vision claire mais des bruits d’air

Lorsque la visière est abaissée, la vision reste nette, sans déformation. En revanche, lorsque le vent souffle, un sifflement insistant apparaît entravant la bonne écoute de l’environnement. Tourner légèrement la tête élimine le problème mais ce n’est pas très pratique. Mais avouons-le c’est un défaut qui survient souvent avec les casques à visière.

Précaution

Malgré tout le soin apporté à la conception de la visière, celle-ci est très exposée aux chocs. Il faut donc y prêter le plus grand soin lorsqu’on ne le porte pas. On évitera de le laisser accrocher à un guidon à proximité d’autres vélos mais aussi de le poser à l’envers sur un meuble. Cela évitera l’apparition de rayure.

On aime : 5 coloris disponibles, confort, finition de qualité

On regrette : manipulation du bouton de l’éclairage

Caractéristiques

  • Coque : Polycarbonate avec doublure EPS
  • Sécurité : Mips C2
  • Maintien : Met Safe-T Heta Fit
  • Fermeture : boucle magnétique Fidlock®