En 2024, une nouvelle version du Carlina a fait son entrée au catalogue Neomouv. Ce vélo, présent depuis une dizaine d’année au sein de la gamme de l’entreprise fléchoise, bénéficie de nombreuses évolutions. Objectif, rendre ce best-seller de la gamme toujours plus séduisant tout en lui conservant un prix de vente plus abordable que l’Elaia 2 NG. On vous emmène à la découvert de ce nouveau Carlina NY NG.
Prix : 1999 € – Poids : 26 kg – Capacité : 522 Wh
Présent au sein de la gamme NEOMOUV depuis de nombreuses années, le Carlina a déjà subi au fil des ans de nombreuses évolutions. Mais en 2024, il bénéficie d’un restylage très poussé. Et si le Carlina HY NG demeure plus abordable que l’Elaia 2 NG, il s’inscrit lui aussi dans une logique d’intégration.
Une image plus moderne
Finie donc la batterie positionnée sur le porte-bagages arrière. Dorénavant, la batterie, qui passe de 468 à 522 Wh, se loge dans le cadre en aluminium. Ce choix technique s’accompagne bien évidemment par l’apparition d’un nouveau cadre. Le Carlina HY NG dit donc adieu au double tube diagonal de son prédécesseur. Nous sommes ici en présence d’une poutre diagonale, légèrement surdimensionnée pour accueillir la batterie. Celle-ci est verrouillée sur le cadre et peut être rechargée sur le vélo ou à domicile.
Une finition soignée pour le Carlina HY NG
Ce nouveau cadre en aluminium se caractérise également par des soudures polies et une intégration de l’ensemble des câbles. C’est propre et cela lui confère un look plus moderne. Au niveau des coloris, nous sommes sur des teintes assez sages et passe-partout : un vert pastel et un bleu. La charte graphique reprend naturellement celle développée par NEOMOUV depuis deux ans.
Le moteur roue arrière, une valeur sûre
Mais le Carlina n’en conserve pas moins les éléments qui contribuent à son succès depuis plusieurs années. Ainsi, pour conserver son prix compétitif, le Carlina HY NG conserve son moteur NEOASSIST roue arrière. Avec ses 45 Nm de couple, il apporte la puissance nécessaire pour des déplacements quotidiens sans efforts. La sensation de propulsion est telle que le cycliste se sent en sécurité au guidon de ce vélo. Les démarrages au milieu des voitures ne constituent plus une source d’angoisse. Même en transportant un enfant sur le porte-bagages. Pour profiter alors de toute la puissance du moteur, il suffit de jouer avec les 7 vitesses du dérailleur Shimano et les 6 niveaux d’assistance.
Un équipement complet…
Pour un usage urbain quotidien, le Carlina HY NG possède tous les équipements indispensables. Il reçoit donc des garde-boue ainsi qu’un porte-bagages MIK HD, avec barres latérales pour la fixation de sacoche. Le porte-bagages ets donc compatible avec tous les compatible avec tous les porte-bébés MIK HD. On trouve également une selle confort et un antivol de cadre pour les arrêts minute. Un accessoire très pratique et pourtant souvent omis sur des vélos plus chers.
Tourné vers le confort et la sécurité
Pour rendre les parcours confortables, le Carlina HY NG est équipé d’une fourche suspendue avec 63 mm de débattement et des pneus anti-crevaison en 2.0 de section. On trouve bien évidemment un éclairage efficace fonctionnant sur batterie. Notons que le feu arrière dispose de la fonction « Stop ». Idéal pour alerter les automobilistes des ralentissements ! Un gage de sécurité. Sur ce plan, on notera également la présence des freins à disque hydraulique, plus efficaces que des V-brake, surtout sur route mouillée, et plus progressifs que des disques mécaniques.
Deux tailles
Notons pour finir que ce nouveau vélo, fabriqué chez Unibike au portugal, est disponible à la vente avec deux tailles de roues : 26 ou 28 pouces. De quoi satisfaire les utilisateurs de toutes tailles. De quoi satisfaire la philosophie de Neomouv qui entend rendre la mobilité électrique au plus grand nombre d’usagers.
On aime : équipement très complet, prix abordable, position de pilotage réglable, display avec grand écran
Caractéristiques du Carlina HY NG
- Cadre : aluminium 6061
- Fourche : suspendue, 63 mm
- Transmission : Shimano Altus, 7 vitesses
- Freins : disques hydraulique, 160 mm
- Selle : Confort
- Eclairage : Axa
- Pneus : Anti crevaison
- Moteur : roue arrière NeoAssist, 45 Nm
- Batterie : Lithium-Ion, 522 Wh, 36 V/14,5 Ah
- Autonomie : 80 à 100 km
- Temps de charge : 6 heures avec chargeur 2A