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Cannondale Mavaro Neo 5+, Une belle bête

Décidément, Cannondale n’en finit pas de présenter des nouveautés en matière de VAE. Après le Treadwell Neo et le Canvas Neo, voici le petit dernier de la famille, le Mavaro Neo. Ce vélo moderne et stylé va vous redonner l’envie de monter en selle pour aller bosser et vous balader.

3999 €/27,1 kg/625 Wh

Intégration et style : tels sont les mots qui définissent le mieux ce nouveau vélo de la gamme Cannondale. Et c’est vrai, Le Mavaro Neo attire l’œil. Il dégage une certaine prestance juché sur ses roues de 28 pouces avec son cadre col de cygne et sa poutre surdimensionnée pour intégrer une batterie de 625 Wh. Il en impose ! Et que dire de sa robe rouge brillante que vient contraster le noir des périphériques ? Impossible de passer incognito. De plus, on constate l’absence quasi-totale de câble et une finition du cadre en aluminium absolument parfaite. Rien qu’à le voir, on veut monter en selle.

La batterie de 625 Wh est parfaitement intégrée dans le cadre

Des composants qui tiennent la route

Mais avant de partir, intéressons-nous de plus près aux composants qui l’habillent. Pour la transmission, il reçoit un groupe Shimano Deore à 10 vitesses idéal pour la polyvalence. On trouve également des freins à disque hydrauliques de la marque Shimano qui, après rodage, offrent un freinage rassurant en toutes circonstances. Pour le confort, le Mavaro Neo est doté d’une fourche suspendue HeadShok offrant un débattement maximal de 50 mm, bien suffisant pour gommer les aspérités de la route et pour compenser, sur l’avant, l’extrême rigidité du cadre. L’équipement du Mavaro Neo est complété par le montage d’une potence réglable et des pneus Big Ben en 2.00 de section. Assurant une excellente adhérence, on appréciera à l’usage leur présence pour soulager la fermeté de l’assise. On ne peut finir cette description sans parler de l’éclairage. La colonne de direction intègre un éclairage diurne très élégant et qui permet de se signaler auprès des automobilistes. L’éclairage traditionnel entre quant à lui automatiquement en fonction dès que l’on passe dans un tunnel ou que la luminosité faiblit.

La version Active Line Plus du moteur Bosch est largement suffisante sur ce vélo

Une bonne ergonomie

Sur le plan de la motorisation, le Mavaro Neo 5+ est équipé d’un moteur Bosch active line Plus, souple, et silencieux. Pour monter en selle, on apprécie l’enjambement très bas, surtout quand on effectue de fréquents arrêts. La potence réglable permet d’ajuster la position de pilotage, selon qu’on la souhaite très droite ou un peu plus sportive. Mais quelle que soit l’inclinaison, on garde un regard assez haut, idéal en usage urbain. Toutes les commandes tombent bien sous les mains qui se positionnent très naturellement sur le guidon n’occasionnant aucun traumatisme articulaire.

La potence réglable permet d’ajuster parfaitement la position de pilotage

Une fois lancé, ça roule incroyablement bien

Au premier coup de pédale, on ressent une légère latence. Pourtant, le moteur fonctionne efficacement. Mais les roues de 700 sont dures à mettre en mouvement. D’où l’importance de bien choisir sa vitesse de démarrage pour favoriser un lancement plus rapide. Mais une fois le vélo parti, ça roule quasiment tout seul. On peut sans problème emmener le vélo en coupant l’assistance. Le poids du vélo ne se ressent pas, les capacités de roulage de ce Mavaro Neo sont impressionnantes.

Une très grande rigidité

On ne peut pas en dire autant du confort à l’arrière. La rigidité du cadre est telle que si on n’anticipe pas les obstacles et qu’on les prend à pleine vitesse, ça fait mal ! On regrette l’absence d’une tige de selle suspendue. En revanche, si on les aborde à faible allure, ils sont alors absorbés tout en douceur. Et dans ces conditions, on prend plaisir à enchaîner les kilomètres en ville et sur les routes de campagne.

  • On aime : La position de conduite, la signature lumineuse, la tenue de route
  • On regrette : L’absence de tige de selle suspendue, le rayon de braquage très court

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium
  • Fourche : Cannondale Headshock
  • Transmission : Shimano deore, 10 vitesses, 11-42, gâchette
  • Freins : Shimano hydrauliques MT200, ø180/160 mm
  • eclairage : av. axa Cl 35 e ; ar. axa Blueline
  • Pneus : Schwalbe Big Ben 28×2.0
  • Selle : Selle royal Wave
  • Motorisation : Bosch active line Plus
  • Batterie : Powertube 625 Wh, 36 v/17,3 ah
  • autonomie : 120 km
  • Temps de charge : 3 à 4 heures
  • Distributeur : www.cannondale.com