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Caminade La Grande Motte

Le design à la française

2 999 € | 160 Wh |14,50 kg 

Petit artisan installé dans les Pyrénées-Orientales, Caminade propose des vélos en acier réalisés à la main. Pour se démarquer, Caminade n’hésite pas à proposer des designs décalés, comme c’est le cas avec le modèle La Grande Motte, qui ne laissera personne indifférent !

Jeune marque qui conçoit des vélos en acier fabriqués en France, Caminade a été contactée par la ville de la Grande-Motte pour concevoir le vélo qui lui ressemble. Cette commune de l’Hérault, caractérisée par une architecture originale, a toujours consacré une grande place et à la circulation douce. C’est donc naturellement que les responsables de la municipalité se sont tournés vers Caminade qui propose des vélos où se mêlent l’innovation et la recherche de l’esthétisme. Pour concevoir ce vélo, les deux fondateurs de la société occitane ont collaboré avec le designer Jean-Gabriel Causse. « J’ai imaginé un vélo aux courbes féminines qui conserve pourtant un caractère masculin, aboutissant à une ligne pure et racée. » Le vélo La Grande Motte présente donc un cadre en acier tout en courbe. Le tube central, en arc de cercle, assure une facilité d’enjambement alors que les haubans et les bases sont réunis dans un seul et même tube formant un rond. A l’usage, le vélo manque un peu de rigidité pour ceux qui veulent vraiment le pousser. Mais pour des déplacements urbains à allure modérée, pas de problème.

Le Caminade joue à fond la carte de l’originalité

D’autant qu’à l’usage, le vélo se révèle confortable avec une bonne absorption des chocs. Notons, concernant ce dernier point, que le vélo reçoit un guidon anti-vibration Baramind Bam City. Côté composants, les roues de conception française de 26” sont montées avec des pneus Hutchinson, et un frein à disque à l’avant. Pour le freinage arrière, c’est un système de rétropédalage qui va de pair avec le moteur italien Zehus Bike+. Cela implique d’être vigilant en cours de sortie car le rétropédalage manque de mordant et en cas d’urgence, il faudra bien doser le freinage de l’avant pour ne pas chuter. L’anticipation est de mise !

 

 

 

 

 

Concernant le Zehus, qui intègre l’assistance et la batterie, il se situe dans le moyeu arrière et se pilote via un smartphone connecté en bluetooth, sur lequel on aura téléchargé l’application Bit-Ride. Une fois choisi le mode d’assistance (il y en a 6), le téléphone peut se ranger dans un sac. Inutile en effet de le garder à portée de main puisqu’il est impossible de changer le mode d’assistance en roulant. L’arrêt est obligatoire lorsqu’on souhaite modifier la puissance de l’assistance. Pour activer le moteur, il faut dans un premier temps atteindre la vitesse de 10km/h avant d’effectuer trois rétropédalages (donc trois freinages). Ensuite on repart en avant et le moteur nous assiste en douceur. Le pilote conserve ainsi toute la sensation du pédalage, la fatigue et la sueur en moins. Notez que vous pouvez aussi commander ce vélo sans assistance. Il sera alors équipé d’un moyeu à vitesses automatiques Sram Automatix.

On aime : Vélo personnalisé à la commande • Tige de selle à Led intégrée • Style épuré

On regrette : Freinage arrière trop juste • Mise en marche de l’assistance compliquée • Cadre (trop) souple

Fiche technique : Cadre : acier – Fourche : aluminium – Frein : av. Formula  disque ø160 mm ; ar. rétropédalage générateur d’énergie – Pneus : Hutchinson à bandes réfléchissantes – Moteur : Zehus Bike + 160 Wh, 30 V – Autonomie : 60 km – Temps de charge : 3 heures

Distributeur : www.caminade.eu