L’ABS désormais disponible pour les VAE
On connait tous le système de freinage ABS qui équipe la plupart des voitures modernes et dont l’objectif est d’éviter le blocage des roues, souvent synonyme de perte de contrôle. Dorénavant, ce système sera également disponible sur les VAE grâce au système ABS développé par Bosch eBikes system. C’est à la fin de l’année 2018 que les preiers modèles de VAE équipés de systèmes ABS, seront commercialisés.
Le système antiblocage (ABS) a révolutionné les moyens de transport et permis de renforcer la sécurité. Il y 40 ans, Bosch lançait le premier ABS de série au monde pour les voitures. Il fallu ensuite attendre 1995 pour que la soociété de Stutgart commercialise des systèmes antiblocage pour motos. Fin 2018, ces systèmes seront également disponibles pour les VAE. D’après Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems, l’ABS pour VAE présente un fort potentiel : « La sécurité est un facteur important pour que cette forme de mobilité s’établisse durablement sur le marché. Je suis convaincu que l’ABS deviendra une caractéristique standard des VAE haut de gamme. Dans quelques années, la plupart des VAE de ville ou de trekking seront équipés d’un système ABS. »
Un freinage plus sûr
Aujourd’hui, l’ABS est un incontournable dans le domaine automobile. En Europe, il est même obligatoire sur les véhicules neufs. Mais il est prouvé que ce système est aussi très avantageux pour les VAE : selon une étude sur les accidents menée par Bosch, le système antiblocage permet d’éviter près d’un accident sur quatre de vélo à assistance électrique et de réduire le nombre d’accidents entraînant des blessures graves. Un mauvais comportement des freins est souvent à l’origine des accidents. De nombreux cyclistes négligent le frein de la roue avant pendant le freinage, qui présente pourtant une puissance de freinage supérieure au frein de la roue arrière. Les cyclistes utilisent peu le frein avant, car ils redoutent une chute. Et c’est là que l’ABS intervient. En effet, il permet de freiner plus efficacement. La distance de freinage est alors réduite et le risque de chute est diminué.
Comment fonctionne l’ABS pour vélo ?
Le système ABS pour roue avant comprend des capteurs qui surveillent la vitesse des deux roues. Lorsque la roue avant menace de se bloquer, le Bosch eBike ABS agit comme un régulateur de la pression de freinage. Dans ces conditions, le système ABS réagit plus vite que le cycliste. Surtout sur les routes glissantes et les terrains meubles et mouillés, le contrôle du vélo à assistance électrique est facilité, pour des arrêts mieux maîtrisés. Le Bosch eBike ABS permet également la régulation du décollement de la roue arrière. Le système de régulation du décollement de la roue arrière limite le risque de décollement de la roue arrière du sol dans des situations de freinage critiques. Voilà comment cela fonctionne : les capteurs de vitesse de roue détectent un soulèvement de la roue arrière par un changement soudain de la vitesse de la roue, ce qui se traduit par un contrôle de la force de freinage dosée sur la roue avant. Le système ABS pour VAE Bosch réduit brièvement la force de freinage sur la roue avant de manière à ce que la roue arrière retrouve rapidement le contact du sol. Ceci permet de réduire la probabilité de chute des utilisateurs de VAE.
Une coordination parfaite
Les freins hydrauliques et le système de freinage électronique se complètent parfaitement. Bosch a développé son ABS pour VAE en collaboration avec Magura, son partenaire de longue date, qui propose un système de freinage particulier avec le CMe ABS de Magura. Les composants du VAE et l’ABS doivent être en harmonie parfaite en tant que système. C’est pourquoi les fabricants de vélos montent l’ABS directement sur le VAE : l’ABS n’est pas disponible en post-équipement. Le système antiblocage puise son énergie dans la batterie du VAE. Cependant, l’ABS n’a pas d’impact tangible sur l’autonomie de la batterie : l’ABS n’utilise de l’énergie que lorsque l’ABS régule activement le processus de freinage. De plus, le fonctionnement de l’ABS, de l’éclairage et de l’écran est également garanti en mode réserve. Ces fonctions particulièrement importantes pour la sécurité ne se désactivent que lorsque la réserve est épuisée. La fin du mode de réserve est indiquée par un court clignotement du témoin ABS. Le frein fonctionne alors comme un frein conventionnel.