En marge du salon VivaTech qui s’est tenu du 22 au 25 mai 2024 à Paris, HubUR a présenté son innovation majeure, le Boon H2, le vélo à hydrogène. Il s’agit du premier vélo à assistance électrique à hydrogène rechargeable à domicile ! Cette prouesse technologique marque un tournant dans le monde du vélo et de la mobilité durable. Elle offre une alternative écologique et pratique aux cyclistes du quotidien.
L’hydrogène, une énergie propre pour un avenir prometteur
Face à l’urgence climatique et à l’impact environnemental des transports, le vélo électrique s’impose comme un mode de déplacement alternatif. Cependant, les batteries lithium traditionnelles posent quelques problèmes. L’extraction des matières premières n’est pas neutre sur le plan environnemental. De plus, il faut les recycler et la mise en place d’une filière de recyclage coûte cher.
C’est dans ce contexte que l’hydrogène, vecteur d’énergie de plus en plus vert, offre une solution prometteuse. Le vélo à hydrogène Boon H2 s’inscrit, comme ceux de Pragma industrie, dans cette dynamique, en s’affranchissant des contraintes des batteries lithium.
Un système unique de recharge à domicile en quelques heures
Le Boon H2 est un vélo à hydrogène qui se caractérise par son stockage d’hydrogène à basse pression dans des cartouches solides. Mais ce qui le rend unique, c’est son système de recharge à domicile. Plus besoin de stations de recharge spécifiques. Un générateur d’hydrogène individuel, fourni avec le vélo, permet de recharger la cartouche en 5 heures environ, en utilisant simplement de l’eau !
En option, un kit complet avec panneaux photovoltaïques permet d’alimenter le générateur en énergie 100% renouvelable. Une solution écologique et autonome pour un cycle de vie du vélo vertueux.
Performances et maniabilité au rendez-vous
Mais quelle que soit la promesse, elle n’est rien si le vélo n’est pas performant. Avec son autonomie de 50 kilomètres par cartouche, le Boon H2 offre une performance appréciable pour les trajets quotidiens et les escapades du week-end. La cartouche se remplace rapidement et facilement, en 5 à 10 secondes.
Côté maniabilité, le cadre en aluminium durable, les suspensions réglables et l’écran LCD pour le réglage de l’assistance électrique assurent une conduite souple et confortable. Le système Shimano Tourney garantit quant à lui, un pédalage efficace et précis.
Un modèle accessible et disponible dès maintenant
Disponible en trois couleurs (noir, gris et blanc), le Boon H2 est d’ores et déjà accessible au prix de 5 500 € HT. La cartouche à hydrogène rechargeable est quant à elle vendue 130 € HT. Pour une durée limitée de 3 mois, HubUR propose une offre spéciale incluant la plantation de deux arbres en partenariat avec Treesition pour chaque vélo acheté.
Un premier pas vers une gamme plus large
D’ici fin 2024, HubUR prévoit de commercialiser 1 000 vélos Boon H2 et envisage d’élargir sa gamme avec d’autres modèles, notamment un quadricycle à hydrogène.
Le Boon H2 représente une innovation majeure dans le paysage du vélo et de la mobilité durable. Son système unique de recharge à domicile, ses performances et son prix accessible en font un choix attractif pour les cyclistes soucieux de l’environnement et à la recherche d’un moyen de transport pratique et performant.
#BoonH2 #VéloHydrogène #RechargeableDomicile #MobilitéDurable #Innovationtunesharemore_vert