Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les vélos cargo électriques sont destinés à jouer un rôle essentiel dans l’avenir de la mobilité urbaine. D’ailleurs, ces derniers mois, ils se sont énormément répandus avec une augmentation des ventes de 53% en 2020 en Europe.
Le premier frein ABS pour vélo cargo
Conçus pour transporter de lourdes charges à une vitesse élevée, ces vélos, parfois instables à vide, doivent impérativement disposer d’un système de freinage efficace pour éviter toute perte de contrôle en cas de freinage d’urgence. Cette nécessité, la société Blubrake, leader dans le développement de technologies appliquées aux systèmes de freinage, l’a bien comprise en développant un système de freinage ABS spécifiquement conçu pour les vélos cargo. « L’ABS a été développé pour empêcher le blocage de la roue avant et le dérapage du vélo afin d’assurer une plus grande stabilité du vélo », précise Fabio Todeschini, le directeur général de Blubrake.
Comment ça fonctionne ?
Le système ABS Blubrake se compose de trois éléments.
- Un capteur de vitesse au niveau de la roue avant
- Des accéléromètres installés au niveau du cadre
- Une unité de contrôle qui analyse les informations émanant des deux éléments ci-dessus afin de détecter des situations potentiellement dangereuses et réguler la pression hydraulique du frein avant pour un freinage en douceur en toutes circonstances.
Le système étant ouvert, il peut s’adapter sur tous les freins hydrauliques et systèmes d’alimentation de tiers sur le marché.
Avec cette technologie, Blubrake entend rendre les vélos cargo électriques plus écologiques, durables et bien sûr plus sûrs.