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Bike43 Sport

L’alternative à la voiture

3695 € (2395 € la version non électrique)/30 kg

Société luxembourgeoise, Bike43 réinvente la mobilité urbaine en proposant un modèle de vélo cargo pratique et compact. Idéal pour transporter deux enfants et des courses, le Bike43 se veut également agréable à piloter. 

A l’heure où les centres urbains sont de moins en moins accessibles aux voitures, il est grand temps de trouver des solutions intermédiaires pour se déplacer en famille, en semaine ou le week-end. C’est pour répondre à cette problématique que Bike43 a conçu un vélo cargo disponible en version classique ou électrique. Conçu au Luxembourg, assemblé en Belgique et doté d’une motorisation allemande ce vélo entend combiner le plaisir du pilotage et le côté utilitaire, deux critères pourtant bien contradictoires !

Mais à l’impossible, nul n’est tenu… Bike43 a donc conçu un vélo mesurant tout juste 10 centimètres de plus qu’un vélo de ville classique (donc relativement facile à parquer) avec une capacité de chargement de 180 kg, pilote compris ! Ceci tient, entre autres au système innovant et pourtant très simple, de la Footbox. Placé juste derrière le tube de selle, ce bac en plastique va accueillir les pieds de l’enfant installé juste derrière le pilote. Ce dernier n’est donc plus gêné dans son pédalage par les pieds de l’enfant.

Concernant la fabrication du cadre en acier CrMo, on remarque immédiatement la structure en « double X » qui lui confère une rigidité indispensable, le vélo étant destiné à être chargé. Autant vous dire qu’à l’usage, cela se révèlera très ferme et peu charitable avec les lombaires sur les routes abîmées, d’autant plus qu’il n’y a pas de suspension. Il est cependant possible d’installer une tige de selle suspendue pour pallier ce petit désagrément. Associée aux pneus « Big Apple » cela apportera un peu de douceur. En revanche, cette rigidité est un plus en matière de pilotage, le vélo réagissant instantanément aux ordres du pilote, même lorsqu’il est chargé au maximum, on ne ressent aucun flou. Au niveau de la géométrie, la partie avant reprend les codes d’un vélo classique pour une position de pilotage bien droite, idéale en ville pour une visibilité optimale.

Relativement compact pour un vélo Cargo, le Bike43 combine le plaisir du pilotage et le côté utilitaire.

Mais ce vélo se distingue également par une stabilité impressionnante. Plusieurs choix techniques y contribuent à commencer par l’installation de la batterie à l’horizontale, juste derrière le pédalier. Ajoutez à cela une roue arrière de 20 pouces ayant pour effet d’abaisser le porte-bagages et donc, la charge qu’on y mettra, et on obtient un vélo au centre de gravité très bas, donc très stable ! Entre le moteur à l’avant, la batterie au milieu et la charge à l’arrière, le Bike43 est vraiment très bien équilibré.

Concernant la motorisation, le fabricant a opté pour le bloc moteur roue avant Heinzmann de conception allemande. Ce choix technique répond à la volonté de soulager la transmission. En effet, contrairement à un moteur pédalier, cette motorisation assez coupleuse, ne va pas occasionner d’usure trop rapide de la chaine. Et pour ne pas subir la traction, toujours surprenante avec ce type de motorisation avant, il suffit de partir avec le niveau d’assistance minimal avant de l’augmenter progressivement. Le capteur de couple permet d’ajuster la puissance de l’assistance en fonction du coup de pédale de l’utilisateur. Il permet également à l’assistance d’entrer rapidement en action pour soulager les démarrages. L’assistance, de 3 modes, se commande grâce à une petite console alors que les informations s’affichent sur le grand écran central. On remarquera une récupération d’énergie lors du freinage. Il est également possible, dans les grandes descentes, de passer en frein moteur en descendant les modes d’assistance ! Le gain énergétique n’est pas négligeable. Pour la transmission, le vélo est équipé d’un moyeu vitesse Nuvinci 380, offrant une très grande plage de pédalage alors que le freinage est assuré par de gros freins à disque. Il faut bien ça pour stopper l’engin lorsqu’il est chargé.

Nous finirons donc en vous disant que, malgré sa grande fermeté, nous avons pris beaucoup de plaisir au guidon de ce vélo qui s’adapte très bien à la circulation urbaine. De plus, sa grande modularité au niveau des accessoires permet de trasporter à l’arrière deux enfants et des sacoches ou un enfant et un panier… Il est même possible de fixer un troisième siège enfant à l’avant. Pour nous, cela constitue une bonne alternative à la voiture, d’autant plus qu’avec son empattement modéré, il est facile à garer.

On aime : Nombreux accessoires adaptables •Bonne maniabilité •Béquille centrale

On regrette ; Antivol de cadre peu accessible avec les sacoches