Le longtail familial et confortable
On ne change pas une formule qui fonctionne, on l’améliore encore et toujours. C’est sans conteste ce que se sont dits les concepteurs belges du longtail Bike43. Capable de transporter trois enfants, ce vélo cargo entend remplacer la voiture pour les déplacements du quotidien. Nous l’avons testé, et voici notre verdict !
On aime
La facilité d’utilisation de la béquille • Les nombreux accessoires disponibles • La garantie à vie du cadre
On regrette
L’absence d’antivol de cadre • Le choix de rendre fixe l’écran
Prix : 5490 € – Poids : 30 kg – Capacité : 500 Wh
2017, nous sommes contactés par le responsable d’une marque belge. Il nous propose de tester son longtail. A l’époque, peu de marques proposent ce type de vélo en Europe. Alors bien sûr, nous acceptons. Et l’expérience se passe plutôt bien. Mais à l’époque, le vélo recevait un moteur roue avant de marque allemande, un choix technique dû à la volonté de protéger la transmission. Le défi du pilote était alors de gérer au mieux la puissance du couple au démarrage pour ne pas se laisser emporter par sa puissance.
4 ans d’intervalle entre les deux versions
Heureusement, le longtail possédant un centre de gravité très bas, offrait une excellente stabilité. Si le vélo était une réussite, la petite société belge a peiné à répondre à la demande. Finalement, sa notoriété s’est établie principalement en Belgique. Mais dans le courant de l’année 2021, de nouveaux associés font leur apparition dans le capital de la société avec une ambition : tripler, voire quadrupler le nombre de vélos vendus et développer un vrai réseau de distributeurs en France. Pour les responsables de l’entreprise, sûrs de la qualité de leur vélo, c’est la clé du développement pour la marque.
La géométrie, signature visuelle du Bike43
Le vélo que nous récupérons dans le magasin Holland Bikes du 15e arrondissement de Paris ressemble beaucoup à celui que nous avions testé en 2017. On retrouve donc la structure du châssis en double X. Cette géométrie, signature visuelle du Bike43, apporte une rigidité exceptionnelle à ce vélo. C’est sans aucun doute cette conception qui permet au vélo de supporter la présence de trois enfants sur l’arrière avec une capacité de charge globale de 200 kilos.
Le Bike43 choisit l’acier pourle confort
Mais rassurez-vous : malgré l’absence de suspension, le Bike43 n’a rien d’un bout de bois. Il gagne en confort grâce aux propriétés d’absorption de son cadre en acier CrMo. Les pneus Schwalbe Big Ben jouent également un rôle très important de ce point de vue. Lors de notre test, nous avons été très agréablement surpris par le confort offert par ce vélo, que l’on roule à vide ou avec 75 kilos sur l’arrière. Les passagers n’ont jamais hurlé au passage des dos d’âne.
La footbox, la bonne idée de Bike43 conservée
Dans ce qui ne change pas, on retrouve également la fameuse Footbox positionnée juste derrière le tube de selle. Le petit passager situé juste derrière le pilote peut ainsi y positionner ses pieds. Le cycliste n’est plus gêné dans son mouvement de pédalage. C’est aussi ce qui permet de pouvoir installer correctement trois enfants sur le porte-bagages arrière sur un vélo affichant à peine 10 centimètres de plus d’un vélo classique.
Stabilité optimale
Pour une stabilité optimale et rendre le pilotage de ce vélo le plus naturel possible, là encore les responsables de la marque sont restés fidèles à leurs premiers choix. Cela passe par une taille de pneu différenciée : 24” à l’avant pour le confort et un franchissement facilité des obstacles et 20” à l’arrière pour abaisser le poids du chargement. Vous noterez également l’emplacement original de la batterie. Celle-ci se loge à l’horizontal entre le moteur et la roue arrière. Là encore, un objectif : abaisser au maximum le centre de gravité du vélo. Et le résultat est vraiment à la hauteur. Le vélo procure un vrai sentiment de sérénité lorsqu’on le conduit. A vide ou chargé, il se révèle vraiment très stable. En revanche, la batterie s’expose à toutes sortes de projections !
Seul gros changement : au niveau de la motorisation
LDans cette nouvelle version, la firme renonce au moteur dans la roue avant pour passer au moteur pédalier. Si cette solution est plus exigeante pour la transmission, elle est aussi celle qui parle le plus au futur propriétaire. Notre vélo de test était équipé d’un moteur Bosch Cargo Line. Mais il existe également une version qui reçoit la motorisation Shimano.
Un moteur à nu
Ce qui surprend sur ce vélo, c’est l’intégration du moteur ou plus exactement la simplicité de sa pose. Ici, point de coque de protection. Un choix rendu possible par la forme du cadre, celui-ci protégeant le moteur des projections du sol. Sur le plan des performances, les 85 Nm de couple du moteur ne sont pas de trop pour se lancer lorsque le vélo est bien chargé. Naturellement le cycliste peut choisir parmi les 4 modes d’assistance via la Led Remote.
Les données relatives à la sortie sont quant à elles lisibles sur l’écran central. Celui-ci est fixe, un choix des concepteurs. A vide, le mode Eco nous a semblé suffisant pour emmener le vélo dont le poids n’est pas excessif. En revanche, en charge, nous avons souvent privilégié le mode cargo. Certes, l’autonomie en prend un coup mais c’est tellement efficace pour les démarrages.
Nexus 5 sur Bike43
Pour favoriser la remise en route après un arrêt, on peut compter sur la transmission Shimano Nexus à 5 vitesses. Celle-ci offre un bon rayon d’action. Combinée à la motorisation Bosch, elle est idéale pour les trajets plats à légèrement vallonnés. Mais sur les grandes ascensions, lorsqu’on est bien chargé, elle montre ses limites. Néanmoins, reconnaissons-le, tout le monde n’habite pas en montagne.
Freins à disques et équipement complet
En revanche, les freins à disque hydrauliques, eux ne sont jamais pris à défaut. C’est rassurant lorsqu’on transporte ses enfants et que l’on doit freiner efficacement. On trouve en outre de série les repose-pieds en acier, des protège-roues et un éclairage efficace pour ne pas passer inaperçu dans la circulation. Mais ce que l’on a par-dessus tout apprécié, c’est la béquille. Courte, faite sur mesure, celle-ci permet de hisser le vélo sans déploiement de force. Elle est tellement facile à utiliser que cela devient presque un plaisir ! Et malgré sa petite taille, elle offre une vraie stabilité à l’arrêt.
Le Bike43 à l’épreuve du terrain
Comme la plupart des longtail, le vélo n’existe qu’en une seule taille. Il doit donc s’adapter à des pilotes de morphologies très différentes avec des tailles comprises entre 1,45 et 1,90 m. Le poste de pilotage est donc réglable en hauteur grâce au système Speed Lifter, mais aussi en profondeur avec le réglage (avec outil) de l’orientation de la potence. L’autre réglage s’effectuera bien évidemment au niveau de la hauteur de la tige de selle. Tous ces réglages sont assez simples à réaliser pour trouver une bonne position de pilotage. Néanmoins, ne vous attendez pas à quelque chose de sportif. Dans tous les cas, la position de conduite est droite, pour permettre au cycliste de rester en connexion avec son environnement.
Si facile à piloter
La conception double X du cadre offre quant à elle un abaissement facilité de l’enjambement. On peut ainsi se mettre en selle et descendre rapidement, que l’on soit en robe ou en pantalon. La prise en main est d’une grande simplicité. C’est comme un vélo classique à tel point qu’on en vient parfois à oublier le chargement. Son centre de gravité est suffisamment abaissé pour ne pas entraver les manœuvres du vélo. Tout juste ressent-on à faible allure la présence du ressort de direction. Celui-ci évite au guidon de partir dans tous les sens quand on démarre, ce qui peut arriver quand on est chargé. Le rappel de direction limite donc ce phénomène.
Et si confortable
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le confort du vélo est vraiment surprenant. Il faut vraiment se laisser surprendre par une déformation plus importante que les autres pour ressentir dans son corps la rigidité du cadre. Autre caractéristique à signaler et non des moindres, le sentiment de confiance que l’on ressent à l’arrière. Le vélo est tellement stable qu’on se laisse bercer sans aucune appréhension. Enfin, notons que toutes les commandes présentes au guidon tombent bien sous les mains et les poignées assurent une bonne tenue.
En conclusion
Si le concept du vélo n’a pas beaucoup évolué depuis sa création, il n’en va pas de même de la gamme d’accessoires. Chez Bike43 on souhaite vraiment que ce longtail puisse vous accompagner tout au long de votre vie, au gré de ses évolutions. On trouve donc des sacoches, un panier avant, des coussins pour les passagers arrière, une protection de pluie mais aussi et c’est sans doute notre préféré, des barres de protection pivotantes pour permettre aux passagers arrière de s’installer facilement. Cela n’a l’air de rien mais ça change tout !
Caractéristiques
- Cadre : acier CrMo
- Fourche : rigide
- Transmission : Shimano Nexus, 5 vitesses
- Freins : disque hydraulique
- Pneus : Schwalbe Big Ben
- Moteur : Bosch Cargo Line CX
- Batterie : 500 Wh
- Autonomie : 80 km
- Temps de charge : 4 h
- Charge maximal : 170 kg + poids du vélo
- Distributeur : Holland Bikes