A l’heure ou le prix des vélos à assistance électrique s’envole vers des sommets, le constructeur espagnol BH propose des vélos au rapport qualité/prix/équipement très intéressant. Et que ce soit en matière de confort ou de qualité de roulage, ils n’ont rien à envier au Rolls du marché. La preuve avec l’Atom city Wave Pro, un VAE qui se sent très bien en ville.
2699,90 €/27,40 kg/720 Wh
Peut-on concevoir de bons VAE sans atteindre la stratosphère en matière de prix ? Il semble que la réponse soit « oui » au regard de ce que propose BH avec son modèle Atom City wave Pro. Mais comment parviennent-ils à concevoir des vélos à assistance électrique performants en conservant des tarifs de vente abordables ? Probablement parce qu’ils utilisent leur propre système de motorisation composé du moteur BH Drive-1E très compact, s’intégrant parfaitement et en toute discrétion au cadre, et délivrant un couple maximum de 80 Nm, ainsi qu’une batterie intégrée dans la partie supérieure du tube diagonal, dont l’extraction nécessite un petit coup de main.
Développer sa technologie pour maîtriser les coûts
Développer sa propre technologie permet de contenir plus facilement les coûts de conception. Mais qu’on se le dise, il ne s’agit pas d’une technologie au rabais comparée aux deux géants que sont Bosch et Shimano. Le moteur BH n’a pas à rougir de ses performances. Réactif, il fournit une bonne impulsion dès le démarrage et lorsqu’on atteint la vitesse maximale il se coupe tout en douceur. En revanche on ressent bien les « coups de cul » lorsqu’il repart sans pour autant que cela se révèle désagréable et rédhibitoire. Via la console de contrôle, il est possible de paramétrer très facilement la puissance délivrée par le moteur en fonction du mode d’assistance choisit. Ceux qui apprécient les départs canon pousseront la puissance alors que ceux qui donnent la priorité à l’autonomie opteront pour une délivrance de puissance plus faible dans les premiers modes d’assistance qui sont au nombre de quatre. On peut également déterminer le mode d’assistance que l’on souhaite voir apparaitre automatiquement lorsqu’on allume le vélo et régler l’allumage des phares selon que l’on souhaite les voir allumés en permanence ou les mettre en mode automatique pour qu’ils ne fonctionnent qu’à la tombée de la nuit ou dans les tunnels. Au niveau du display, BH a opté pour un modèle d’écran plutôt discret avec affichage des données en couleur. Une petite commande, déportée au niveau de la poignée gauche permet de modifier facilement le mode d’assistance.
Un équipement complet
Sur le plan des équipements, là encore le BH Atom City Wave Pro n’a pas à rougir. Il reçoit l’essentiel sans pour autant taper dans le dernier cri. Ici, nous sommes plutôt en présence d’accessoires ayant fait leur preuve. On retrouve donc sur ce vélo, une transmission Shimano Deore avec une cassette à dix pignons, des freins à disque hydrauliques Shimano et une fourche Suntour offrant 63 mm de débattement. Au niveau du train roulant, nous sommes en présence de roues de 28 pouces montées de pneus Kenda à section large. La suspension avant, associée à ce train roulant et à l’assise Selle Royal Look In Basic Confort, apporte un confort de roulage très agréable. Pour en finir avec les équipements de série de ce vélo, sachez qu’il dispose également d’un antivol de cadre, d’un porte-bagages Racktime (compatible avec de très nombreux accessoires) doté de tendeurs ainsi qu’un système d’éclairage efficace B&M alimenté par la batterie. Autant d’éléments qui permettent d’utiliser ce vélo de jour comme de nuit en toute sérénité. Finalement, le seul bémol, c’est son poids : 27,4 kilos… Les poids plume peuvent avoir du mal à le maîtriser en cas d’imprévu !
Position de pilotage réglable
Une fois en selle, la position de pilotage peut aisément s’ajuster grâce à la présence d’une potence à l’orientation réglable sans outil. Pour un usage urbain, on optera donc plutôt pour une position bien droite, tête haute. Les poignées tombent bien sous la main et assurent une bonne prise en main. La puissance du moteur permet aisément de se jouer des côtes à condition néanmoins de bien choisir son mode et ses rapports. En effet, nous l’avons trouvé un peu timide lorsque la route prend clairement de la pente. Difficile dans ces conditions d’économiser la batterie. Il faut pousser l’assistance à fond. Aussi, bien que l’autonomie annoncée soit de 155 km, nous n’avons pas pu dépasser les 100 kilomètres avec une seule charge, ce qui est déjà très honorable et largement suffisant que l’on soit en mode vélotaf ou en mode balade. Car il est évident qu’au guidon de ce vélo BH Atom City Wave Pro, on ne se contentera pas de petits trajets, il invite clairement à la découverte de grands espaces… d’autant plus qu’une fois bien lancé, le vélo déroule et s’emmène sans gros effort. Et le pilote peut toujours compter sur l’efficacité des freins à disque pour s’arrêter rapidement.
- On aime : l’élégance du design, le confort de roulage, son équipement très complet
- On regrette : son poids, des garde-boue un peu courts
Fiche technique
- Cadre : aluminium
- Fourche : SR Suntour NEX HLO, 63 mm
- Transmission : Shimano Deore, 10 vitesses
- Freinage : disque Shimano hydraulique MT200, ø180 mm
- Selle : Selle Royal Look In Basic Confort
- Eclairage : B&M Upp 30 Lux ; B&M Toplight
- Batterie : Lithium ion TS System, 720 Wh, 36 V/20 Ah
- Moteur : central BH-1E-36V
- Autonomie : 100 km
- Temps de charge : 3 à 4 heures