Pour la quatrième fois consécutive, les organisateurs du salon belge Velofollies (qui a lieu ce week-end à Courtrai) ont sondé, via une importante enquête, le comportement d’achat des amateurs belges de la petite reine. Il ressort de cette enquête, réalisée auprès de 1.497 vélocistes, que le marché belge du vélo poursuit sa croissance (+5,6%) et que cette dernière est entièrement imputable aux vélos électriques et aux vélos pour dames. En effet, en 2016, les marchands de vélos ont vendu plus de 475.000 vélos, soit 25.000 vélos de plus que l’an dernier.
Les vélos pour dames effectuent un mouvement de rattrapage
Cette augmentation est entièrement imputable au nombre croissant de vélos pour dames. Pas moins de 62,5% de tous les vélos vendus en 2016 étaient d’ailleurs des vélos spécifiquement conçus pour la gent féminine. Dans le même temps, le nombre de vélos pour hommes vendus est resté stable.
Cette tendance est confirmée par Wielerbond Vlaanderen (fédération flamande de cyclisme) : il y a cinq ans, 5.685 femmes étaient membres de cette fédération; Aujourd’hui, on recense plus de dix milles membres féminins.
L’électrique prend la tête
Parmi les vélos vendus, deux sur cinq (39,2%) sont des vélos électriques. Il ressort de l’enquête que 38% des adeptes du vélo électrique ont désormais moins de 50 ans. De son côté, le vélo urbain traditionnel arrive en deuxième position avec un peu moins de 28%. La part du segment sportif, avec les vélos de course (11%) et les VTT (9,9%), reste stable et constitue un cinquième du total des ventes de vélos.