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Askoll joue la carte du vélo partagé

La société italienne Askoll profite du salon de l’EICMA de Milan pour dévoiler son tout premier vélo à assistance électrique destiné au service de mobilité partagée.

L’originalité du projet, en comparaison aux modèles de bike sharing déjà existants, provient de la batterie amovible entièrement gérée par l’utilisateur. C’est l’installation de la batterie sur le vélo qui permettra de déverouiller ce dernier. En laissant le cycliste géré seul la batterie, Askoll propose une solution de mobilité partagée ne nécessitant aucune infrastructure de recharge, ce qui revient beaucoup moins onéreux à installer.

Pour pouvoir utiliser ce service, l’usager doit s’inscrire, louer ou acheter sa batterie puis télécharger l’application qui lui permettra de repérer le vélo disponible le plus proche et de le réserver. Une fois l’identifiant du vélo disponible reçu, l’usager n’a plus qu’à se diriger vers lui. Pour une reconnaissance plus facile, les phares du vélo s’allument. Une fois sur place, l’abonné n’a plus qu’à positionner sa batterie à l’emplacement prévu pour débloquer le vélo. La location peut alors commencer.  Pour terminer la location, il suffit de ranger le vélo sur une des bornes prévues à cet effet, de réactiver le blocage, d’enlever la batterie et de désactiver l’App.

Les vélos Askoll pèsent 22 kilos et la batterie assure un autonomie de 25 km. Elle est rechargeable en 3 heures.