L’Alsace à vélo, pionnière du cyclotourisme inclusif
https://cityride.fr/annulation-de-la-slowup-alsace-2020/L’Alsace s’affirme comme une destination de choix pour le cyclotourisme accessible à tous. En effet, la région a inauguré le tout premier itinéraire cyclable labellisé Tourisme & Handicap en France. Baptisé « Entre remparts et canaux de Neuf-Brisach à Kunheim », ce parcours est long de 18 km. Il permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) de découvrir les paysages pittoresques de la plaine du Rhin.
Un parcours accessible pour tous
Ce parcours a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des PMR. Des barrières franchissables par les vélos adaptés jalonnent le parcours. On y trouve aussi des toilettes accessibles et de places de stationnement adaptées. De plus, le dénivelé est quasi inexistant, ce qui rend la boucle agréable à parcourir pour tous.
Une initiative saluée par le jury des Trophées Horizons
Le jury des Trophées Horizon vient de récompenser l’engagement d’Alsace à Vélo en faveur du tourisme inclusif. L’association a reçu le prix dans la catégorie « Tourisme pour tous » lors de la cérémonie du 5 juin 2024.
Trois boucles accessibles en projet
L’itinéraire « Entre remparts et canaux de Neuf-Brisach à Kunheim » est la première d’une série de trois boucles cyclables accessibles qui seront aménagées en Alsace. Les deux autres parcours sont en cours de test. Ils ouvriront au public prochainement.
Un exemple à suivre
L’initiative d’Alsace à Vélo est un exemple à suivre pour les autres régions françaises. En effet, le cyclotourisme est une activité accessible à tous. Il permet de découvrir les richesses d’un territoire tout en profitant des bienfaits de la nature.
Envie de découvrir l’Alsace à vélo ?
Retrouvez toutes les informations sur les itinéraires cyclables accessibles en Alsace sur le site web d’Alsace à Vélo : https://www.alsaceavelo.fr/.