Le Vélo à assistance électrique ouvre bien des possibilités. Pour les déplacements du quotidien ou le vélotourisme, l’assistance électrique rend la pratique du vélo accessible au plus grand nombre. Pourtant, si le développement du VAE est incontestable, il ne se développe peut-être pas aussi rapidement qu’on pouvait l’imaginer. La société Shimano a donc voulu comprendre quels étaient les freins à un développement plus rapide.
Des aides à l’achat et des infrastructures
Dans cette optique, la société japonaise, spécialisée dans les composants de vélo a mené une étude auprès de 15500 personnes. L’étude, menée dans 12 pays européens a touché 2000 français. Il en ressort que les facteurs économiques (aides à l’achat et l’augmentation du coût de la vie), et l’amélioration des infrastructures sont des éléments essentiels pour encourager la population à acheter un vélo à assistance électrique.
Le VAE pour lutter contre l’augmentation du coût de la vie
Interrogés sur les facteurs qui pourraient encourager les sondés à acheter un vélo à assistance électrique, les participants français ont indiqué que l’aide pour l’achat d’un VAE était l’élément le plus important (60 %, contre 41 % en moyenne pour le reste de l’Europe). En France, l’augmentation du coût de la vie (55 %) et les améliorations de l’infrastructure cycliste (42 %) sont également considérés comme des facteurs importants pour encourager l’adoption du vélo à assistance électrique.
Des Français satisfaits de l’évolution des infrastructures
Il est intéressant de constater que les sondés Français ont une perception plutôt positive de l’amélioration de l’infrastructure cycliste locale au cours des 12 derniers mois (49 % contre 42% qui les trouvent insuffisantes). Cette opinion est en contraste avec celle de la majorité des pays. En moyenne, en Europe, 39 % des personnes interrogées reconnaissent que l’évolution des infrastructures est positive. Mais 45 % ne partagent pas cet avis. Qui a dit que les Français étaient des Gaulois réfractaires ?
Les jeunes et les femmes plus concernés par l’environnement
Par ailleurs, parmi les personnes interrogées qui ont cité l’impact environnemental comme facteur favorisant l’usage du VAE, le pourcentage en Europe est plus élevé dans la tranche d’âges des 18 à 24 ans (37 %) et plus élevé chez les femmes (36 %, contre 30 % chez les hommes). Ce pourcentage est plus élevé en Italie (51 %) et en Espagne (46 %). Une spécificité qui trouve probablement sa source dans les événements météorologiques qui se sont produits dans ces pays.
Le VAE idéal pour le vélotaf
Enfin, à la question « qui sont d’après vous les principaux utilisateurs de vélos à assistance électriques ?» les Français voient un lien très étroit entre l’utilisation des VAE et les personnes qui se soucient de l’environnement (59 %, contre une moyenne de 52 % en Europe). Ils ont également souligné les avantages de ce mode de déplacement dans le cadre du vélotaf (56 %, contre une moyenne de 48 % en Europe).