Accueil News Ahooga donne une seconde vie aux batteries de ses vélos

Ahooga donne une seconde vie aux batteries de ses vélos

Ahooga Bike, start-up bruxelloise reconnue pour ses vélos électriques pratiques et ultralégers, lance un service de reconditionnement des batteries Li-Ion de ses vélos.

En effet, si Ahooga est convaincue que le vélo électrique peut jouer un rôle d’accélérateur dans la transformation des villes, la marque au klaxon est également consciente que la mobilité « tout électrique » n’est pas la panacée car les batteries Lithium-Ion ont un impact certain sur l’environnement : le processus d’extraction de ce métal alcalin consomme énormément d’eau et des fuites toxiques provoque la mort de milliers d’animaux. A cela s’ajoute la pollution des sols et cours d’eau liée au mauvais traitement des batteries usagées. En d’autres termes, la mobilité « tout électrique » nous mène possiblement à une autre crise environnementale.

Les cellules usagées s’offrent une nouvelle vie dans des appareils plus petits

C’est pourquoi Ahooga a fait le choix de concevoir des vélos électriques hybrides hyperlégers et conçus pour fonctionner également sans assistance électrique. Le cycliste peut alors choisir d’utiliser sa batterie de manière plus intelligente. Par ailleurs, en proposant son tout nouveau service de reconditionnement de batteries, Ahooga souhaite conscientiser son public et fait un pas de plus vers des produits et services aussi durables que possible. Ce service propose de récupérer tous les composants d’une batterie usagée, en extraire les cellules arrivées en fin de vie et les remplacer par de nouvelles avec une capacité plus grande que les cellules d’origine. Le tout pour un prix jusqu’à 50% moins cher qu’une batterie neuve. Les cellules usagées, quant à elles, s’offrent une deuxième vie au service de plus petits appareils.