Accueil News AHEAD 1122, système de communication sans fil pour casque

AHEAD 1122, système de communication sans fil pour casque

Depuis le 1er juillet 2015, les casques audios et autres écouteurs sont interdits à vélo afin de ne pas enfermer le cycliste dans une bulle et ainsi lui permettre d’être plus attentif à son environnement. Rouler avec des écouteurs dans les oreilles est passible d’une amende de 135 €. Est-ce à dire que les cyclistes n’ont pas le droit d’écouter de la musique durant leur trajet au même titre que l’automobiliste écoute la radio dans sa voiture ? Et puis, comment faire pour entendre les indications de votre GPS sans oreillettes ?

Il existe une solution, venue de Corée et baptisée Ahead. Sur le papier, l’appareil est séduisant : Conçu par la société Analogue Plus, c’est un appareil de communication qui se fixe facilement sur tous les types de casques sans boucher les oreilles de l’utilisateur. Ainsi, contrairement à d’autres écouteurs et/ou caques Bluetooth, Ahead ne bloque pas le son environnemental et vous permet de rester en contact avec votre tribu, d’écouter de la musique et d’entendre les indications du GPS tout en gardant conscience de ce qui se passe autour de vous. 

Au moment de partir, il suffit de connecter son smartphone, via le Bluetooth, à l’Ahead et on peut recevoir ses appels téléphoniques, les notifications du GPS et écouter sa musique, sans risquer l’amende. Le produit étant vendu 129 €, c’est toujours moins élevé que le prix de la contravention pour qui se fait prendre.

Concernant la fixation du Ahead 1122, plusieurs types de supports possible qui se collent ou se fixent via une bande scratch selon le type de casque.

Aujourd’hui, nous n’avons pas encore pu tester ce dispositif de communication. Il nous semble cependant que la taille de l’appareil, sans être énorme, ne passe pas inaperçu. Par ailleurs, reste à tester la qualité d’écoute au cœur de la circulation urbaine.

Le produit est distribué aujourd’hui en France par le biais de la société J2Protec. http://www.j2protec.fr